a
Ancien Siège du Comptoir National d'Escompte de Paris-BNP Paribas
(doc. Yalta Production)
Publicité
Le Comptoir national d'escompte de Paris fait l'acquisition de l'hôtel situé 14, rue Bergère en 1862. Le développement des activités de la banque conduit le Comptoir à réaménager totalement les 3000 m2 situés entre les rues Bergère et Sainte-Cécile. La conception du bâtiment est alors confiée à l'architecte Edouard-Jules Corroyer, élève de Viollet-Le-Duc ; la partie principale du nouvel édifice est construite entre 1878 et 1883. Une seconde partie du siège est construite sous la direction de l'architecte François Constant-Bernard entre 1900 et 1905.
Entre 2007 et 2009, BNP Paribas entreprend la rénovation complète des immeubles de l'îlot Bergère afin de répondre aux nouvelles nécessités de l'activité, mais aussi aux nouvelles normes environnementales. Cet important chantier est le premier chantier de réhabilitation d'un monument historique à obtenir la certification HQE (Haute Qualité Environnementale).
On peut notamment admirer le grand atrium et sa verrière polychrome, l'escalier d'honneur orné de mosaïques de Facchina, sur des cartons de Charles Lameire, l'ancienne salle des coffres.
Ancien Siège du Comptoir National d'Escompte de Paris-BNP Paribas (doc. BNP Paribas) | Ancien Siège du Comptoir National d'Escompte de Paris-BNP Paribas (doc. BNP Paribas) |
Ancien Siège du Comptoir National d'Escompte de Paris-BNP Paribas (doc. Yalta Production) | Ancien Siège du Comptoir National d'Escompte de Paris-BNP Paribas (doc. BNP Paribas) |
Le bâtiment ne se visite plus.
Publicité |