Il a été reconstruit et agrandit vers 1780 pour devenir une grande manufacture destinée à la production de la farine. Sa transformation a été engagée par Anonyme de Goderville, Seigneur d'Abzac et le négociant bordelais Abraham Gouges. Le financement a été assuré par une banque hollandaise.
La période révolutionnaire va mettre en danger le moulin. En effet, Gilbert Romme, conventionnel, commissaire de la convention en mission engage une reconversion pour produire des canons. Le projet n'aboutit pas et laisse le moulin en ruine. Au XIX° siècle, à l'initiative des frères Calvé (Calvé-Delft), et d'Henry Rozier,son propriétaire, il est converti en huilerie à partir des arachides du Sénégal.
Au XXème siècle en 1928, le moulin va vivre un nouveau départ par la création d'une cartonnerie pour la production d'emballages industriels. C'est la naissance des Cartonnages d'Abzac devenus Abzac SA. Entièrement restauré, le moulin a été classé monument historique 2013 en même temps que le château qui le surplombe.
Ancien Moulin d'Abzac (doc. Château d'Abzac) | Ancien Moulin d'Abzac (doc. Château d'Abzac) |
Classé Monument Historique
45 mn de Bordeaux, par l'A89 sortie 11. A 15 min de Libourne et de Saint Emilion. A 1h de Périgueux par l'A89. L'entrée se situe dans le village d'Abzac, en face de l'Eglise.
sur rendez-vous.
8 euros
Publicité |