Ancien couvent de l'Annonciade - cloître du couvent, en son centre : Cinq immeubles de banlieue
(doc. Julian Opie, 1995; Patrick Lemaitre, Drac Aquitaine, 2005 Cloître du couvent, en son centre : Cinq immeubles de banlieue, Julian Opie, 1995; Patrick Lemaitre, Drac Aquitaine, 2005)
Publicité
Fondé en 1519, le Couvent de l'Annonciade, de style Renaissance, abrite aujourd'hui la DRAC Nouvelle-Aquitaine (Direction régionale des affaires culturelles), service déconcentré du ministère de la Culture en région.
Situé dans le centre de Bordeaux, il occupe un lieu prestigieux par son histoire et son architecture, classé au titre des monuments historiques.
Au XVIe siècle, la fondation du couvent de l'Annonciade s'amorce avec la construction, dans un style Renaissance, de ses principaux éléments remarquables.
Pendant trois siècles, l'édifice s'imprègne de la vie des religieuses, des oraisons et des chants. Transformé en usine à salpêtre à la Révolution, il subit une longue profanation, jusqu'en 1808.
Racheté et transformé en Maison de la Miséricorde, il y accueille de nombreuses pensionnaires jusqu'aux années 1970.
En 1995, la DRAC s'y installe à la suite d'un projet de restauration et d'aménagement, mené par l'équipe d'architectes bordelais Brochet, Lajus, Pueyo, associé à Philippe Carle, qui a su respecter le caractère du lieu en l'alliant à une architecture contemporaine.
Étant donné la richesse historique du site et de l'occupation du quartier une fouille archéologique dite de sauvetage a été préalablement programmée en 1991.
Mais cette résurrection après des années de sommeil ne constitue pas le seul attrait de l'ancien couvent. Une multitude de souvenirs et d'anecdotes peuplent ce lieu mémorable.
Ancien couvent de l'Annonciade - cloître du couvent, en son centre : Cinq immeubles de banlieue (doc. Julian Opie, 1995; Patrick Lemaitre, Drac Aquitaine, 2005 Cloître du couvent, en son centre : Cinq immeubles de banlieue, Julian Opie, 1995; Patrick Lemaitre, Drac Aquitaine, 2005) | Ancien couvent de l'Annonciade - Drac Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes (doc. Inventaire général, Michel Dubau, 2001) |
Classé Monument historique
En application du plan Vigipirate, accès à la Chapelle et au cloître, lors des Journées européennes du patrimoine, lors de manifestations organisées par la DRAC ou sur inscription auprès de l'office de tourisme de Bordeaux.
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Accès libre
Publicité |