Découvrez les vestiges d'Augustomagus : les arènes du Ier siècle et la muraille du IIIe siècle.Les arènes semi-excavées de Senlis constituent un site unique dans la région "Hauts de France":
Edifiées au Ier siècle ap. JC, environ 8 000 spectateurs pouvaient y prendre place pour assister à des combats de gladiateurs avec des bêtes sauvages (belluaires), des combats d'animaux (venationes) ou encore des chasses.
Au début du Ve siècle, l'édit d'Honorius interdit la gladiature ; les combats laissent alors la place aux concerts, pièces de théâtre et pantomimes.
Abandonnées au VIe siècle, les arènes servent tour à tour de carrière, de décharge, puis elles sont au fil du temps ensevelies et oubliées jusqu'à leur découverte en 1865 par Félix Vernois, membre fondateur de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis.
Monument historique
ACCES: Autoroute A1, sortie Senlis / gare routière, desserte en car depuis Chantilly, Creil, etc.
Autoroute A1, sortie Senlis / gare routière, desserte en car depuis Chantilly, Creil, etc.
En visite guidée uniquement le premier dimanche de chaque mois d'avril à octobre à 15h au départ de l'Office de Tourisme. Les arènes sont ouvertes aussi pendant les journées de l'Archéologie en juin et les Journées Européennes du Patrimoine en septembre.
Visite guidée : 9€ par personne, 7€ par personne pour les moins de 16 ans et plus de 60 ans. Entrée libre pendant les journées de l'Archéologie ou les journées du Patrimoine.
Publicité |