L'Académie François Bourdon a été fondée par d'anciens salariés de Creusot-Loire afin de sauvegarder les archives industrielles et la collection d'objets de l'entreprise Schneider et de Creusot-Loire qui représentaient 200 ans d'activité.
L'Académie s'est dotée d'un Conseil scientifique d'universitaires, d'industriels et de personnes qualifiées. Pour ses compétences et ses archives, elle accueille chercheurs universitaires et privés.
Des conférences sont organisées régulièrement et en partenariat avec les universités, des colloques internationaux. Des ouvrages thématiques sont également publiés.
En 2015, elle ouvre un centre d'interprétation le " Pavillon de l'Industrie " retraçant l'aventure industrielle du Creusot d'hier à aujourd'hui. Ce lieu propose de découvrir les grandes industries de l'acier et de la mécanique, spécialités du Creusot depuis le 18e siècle.
En complément, le service éducatif propose au public scolaire des approches variées dans son Centre de ressources : des ateliers scientifiques et techniques d'étude y compris expérimentales des notions relatives aux énergies, aux matériaux ou au fonctionnement de mécanismes simples ou complexes ; des activités sur archives avec la consultation de documents originaux du 19e siècle ; des circuits urbains commentés, concernant le paysage industriel, le patrimoine, l'architecture industrielle ou sociale.
Le Pavillon de l'Industrie est ouvert toute l'année selon les modalités indiquées dans la rubrique appropriée.
A titre exceptionnel, lors des journées européennes du patrimoine, les visiteurs seront accueillis :
- au Pavillon de l'Industrie de 10h à 12h 30 et de 13h 30 à 18h 30
- au centre historique d'archives industrielles, de 14h à 18h, où les visiteurs découvriront des documents uniques remontant à la création de l'industrie creusotine (fin XVIIIe siècle) jusqu'à nos jours, dont ceux de la société Schneider et Cie
Pavillon de l'Industrie (doc. AFB) | Pavillon de l'Industrie (doc. AFB) |
Pavillon de l'Industrie (doc. AFB) |
Pavillon de l'Industrie
- Du 1er juillet au 31 août""°: tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30 (visite du Petit Théâtre de 12h00 à 12h30)
- De février à juin et de septembre à novembre (sauf vacances scolaires de printemps et d'automne)""°: tous les jours de 15h00 à 18h00 sauf le mardi (visite du Petit Théâtre de 14h30 à 15h00)
- Vacances scolaires de printemps et d'automne""°: tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 sauf le mardi (visite du Petit Théâtre de 17h30 à 18h00)
- De décembre à janvier""°: fermé (sauf pour les groupes) Fermé les 1er mai, 1er novembre et 11 novembre.
- Tarif Pavillon de l'Industrie : 5, 50 €. La tablette interactive est incluse dans le prix du billet.
- Tarif groupe scolaire : 4,10 €
- Gratuité : Enfants de moins de " de 18 ans, bénéficiaires du R.S.A et demandeurs d'emploi, conservateurs du patrimoine et membres ICOM ou ICOMOS, porteurs des cartes de membres d'adhérents de l'Académie François Bourdon et de l'Ecomusée, porteurs de carte de presse, Pass culture, cartes Avantages Jeunes, cartes guides-conférenciers, personnes en situation de handicap + 1 accompagnant (sur présentation de justificatifs).
Publicité |