Fondée en 988, l'abbaye de Saint-Sever est un formidable témoignage de l'art roman avec son église-abbatiale du XIe, restaurée aux XIVe, XVIIIe et XIXe s. Son plan bénédictin, à 7 absides échelonnées, est presque unique. Située au coeur de la ville, elle en est l'âme et l'origine. Outre son vaste chevet, 4 chapelles et 2 tribunes à l'étage agrandissent l'église ornée de 77 chapiteaux et d'1 tympan romans. Elle a été classée M. H. en 1911 et inscrite sur la liste du patrimoine de l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle, en 1998. L'orgue, au buffet de 1711, restauré au XIXe par Cavaillé-Coll, est un des orgues romantiques encore intact (actuellement bâché durant les travaux). La salle Capitulaire conserve le trésor : vêtements sacerdotaux, tableaux, reliquaires, chapelle et copie du manuscrit de Beatus.
Abbaye de Saint-Sever - abbatiale (doc. MD Lafargue) | Abbaye de Saint-Sever - abbatiale (doc. Toutatis) |
MH,UNESCO (au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle).
L'église-abbatiale est ouverte toute l'année, tous les jours de 9h à 18h, mais en tant qu'église paroissiale, les visites ne sont pas conseillées pendant les offices. Le cloître et la salle du trésor sont ouverts tous les jours de 9 à 20h.
Visite guidée sur rdv pour les groupes ; en juillet-août, plusieurs types de visites, renseignements Office de Tourisme.
gratuit en visite libre. Visite guidée : 4€/personne
Publicité |