Située à la "Bouche de Semoy" au confluent de la Meuse et de la Semoy, l'église de Saint-Rémi de Laval-Dieu est l'une des plus anciennes abbayes des prémontrés. Fondée en 1128 par Wither, comte de Rethel et maintes fois détruite par les conquérants, l'église fut entièrement restaurée à la suite d'un incendie criminel à la fin du XVIIe siècle. Son cadre de verdure adoucit la rudesse des vestiges bombardés du logis abbatial qui formait l'aile ouest, dont subsistent l'entrée et cinq arcades. Dédiée à saint Rémi, elle renferme de belles boiseries du XVIIe siècle et des stalles remarquables. La façade de brique, de pur style baroque, présente des éléments décoratifs en pierre et un pignon à volutes décoré de pots à feu. C'est sur son buffet d'orgue de 1771 que le moine musicien allemand Hauser initia Etienne-Nicolas Méhul à la musique. La communauté des chanoines Prémontrés sera dissoute à la Révolution Française et leurs biens vendus.
Read more at https://www.petitfute.com/v11764-montherme/c1173-visites-points-d-interet/c925-edifice-religieux/c927-eglise-cathedrale-basilique-chapelle/106013-abbaye-saint-remi-de-laval-dieu.html#tYKZ3RxccezYZzuX.99
Classée Monument Historique en 1963
A partir de l'Office de Tourisme Vallées et Plateau d'Ardenne, Place Jean-Baptiste Clément 08800 MONTHERMÉ, continuer environ 500 mètre en direction BOGNY-SUR-MEUSE, emprunter l'Allée Méhul(allée du cosec) sur la gauche et continuer tout droit Rue Remacle de Lissoir vers l'Abbaye Saint-Rémi de Laval Dieu.
Ouvert en visite individuelle en juillet et août les mardi, jeudi et samedi de 15h à 18h.
Publicité |