Abbaye fondée en mars 1107 par Guillaume IX Comte de Poitou et Duc d'Aquitaine. Le premier abbé est un bénédictin du nom de Foucher. L'organisation générale de l'édifice reprend donc le plan traditionnel de cet ordre; mais, ici, ce plan se trouve inversé : l'église orientée est placée au Sud et le cloître aujourd'hui détruit au Nord; cette disposition s'explique certainement par la nécessité de se protéger des vents de mer.
En 1251, un incendie accidentel ravage l'abbaye. Pendant la guerre de 100 ans, l'abbaye subit encore quelques avatars : les maisons et les granges sont détruites.
Le 2 juin 1515, commence la longue liste des abbés commendataires jusqu'en 1787.En 1568, l'abbaye est pillée par les protestants et semble dès cette époque avoir perdu beaucoup de son influence.
Après la révolution, l'abbaye est transformée en exploitation agricole
- ( en 1821, achat de l'église qui servait d'amer aux navires, par les Phares et Balises; effondrement de la voûte de la nef entre 1896 et 1912)
- puis, de 1934 à 1989, elle est réutilisée en préventorium et établissement scolaire. En 1989, la commune rachète l'église et sa restauration débute la même année.
Abbaye de Saint-Jean d'Orbestier (doc. Ville de Château d'Olonne) | Abbaye de Saint-Jean d'Orbestier (doc. Ville de Château d'Olonne) |
Inscrit monuments historiques
Fermé au public en raison des travaux de restauration de l'abbaye sauf pendant les journées du patrimoine le 3ème week-end de septembre
gratuit
Publicité |