Abbaye Royale du Val-de-Grâce - Ecole du Val-de-Grâce
(doc. Yalta Production)
Publicité
L'abbaye royale du Val-de-Grâce a été construite à partir de 1621 à la demande de la reine Anne d'Autriche pour y abriter une communauté de religieuses bénédictines.
La première pierre de l'église est posée le 1er avril 1645, par l'enfant roi lui-même, alors âgé de sept ans.
La construction de l'église, d'abord confiée à François Mansart, puis à Jacques Le Mercier et enfin à Pierre Le Muet, assisté de Gabriel Le Duc, est achevée en 1669, trois ans après la mort d'Anne d'Autriche.
Détruit pendant la Révolution, le maître-autel, dont le motif de la décoration est emprunté au thème de la Nativité, est remplacé sous le Second Empire par une copie. Le baldaquin qui le surplombe est supporté par six colonnes torses en marbre de Brabançon vert reposant sur des piédestaux en marbre rouge du Languedoc.
Quatre tableaux de Philippe de Champaigne sont également exposés dans l'église : la Pentecôte, l'Ascension du Christ, l'Entrée du Christ à Jérusalem, Jésus et la Cananéenne.
Aujourd'hui, l'ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce abrite l'Ecole du Val-de-Grâce (anciennement Ecole d'application de la médecine et de la pharmacie militaires, créée en 1852), qui constitue avec l'hôpital du Val-de-Grâce le premier centre hospitalier universitaire militaire.
Y sont également implantés la bibliothèque centrale du service de santé des armées, deuxième bibliothèque médicale de France qui comporte plus de 40 000 ouvrages et près de 600 collections de périodiques, ainsi que le musée du service de santé des armées.
Abbaye Royale du Val-de-Grâce - Ecole du Val-de-Grâce (doc. Yalta Production) |
Le musée du service de santé des armées est ouvert au public toute l'année (sauf mois d'août) les mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches de 12 h à 18h.
Le cloître et la chapelle font partie intégrante de la visite du musée.
Publicité |