La fondation de l'abbaye de la Roë remonte, d'après les textes, à 1096, lorsque Robert d'Arbrissel, grand personnage religieux et futur fondateur de l'abbaye de Fontevraud, décide de se retirer dans la région de Craon, près de Laval. Malgré des difficultés d'implantation initiales (l'abbatiale n'est achevée qu'en 1139), il y fonde une communauté avec d'autres religieux attirés par son mode de vie austère et ses prédications.
Après la dédicace de l'abbatiale en 1138, l'abbaye Notre Dame de la Roë prend rapidement de l'ampleur grâce à de nombreux dons. Elle devient alors aux XIVème et XVème siècles, l'établissement religieux le plus important du territoire mayennais, avec une soixantaine de prieurés sous son autorité, en Bretagne, Anjou et Maine.
Ravagée par les protestants durant les guerres de religion (1562-1598), elle connait une renaissance entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, avec la reconstruction, par les chanoines réformés de la Congrégation de France, du logis de l'abbé et des bâtiments conventuels qui existent encore.
Abbaye de la Roë (doc. Mairie de la Roë) |
Inscrite aux Monuments Historiques
Gratuit
Publicité |