Longpont est une Abbaye Cistercienne, fille de Clairvaux, fondée en 1131 par saint Bernard, dans une vallée marécageuse en bordure de la forêt de Retz, dans le diocèse de Soissons et ruinée par la Révolution en 1793.
Les premiers bâtiments ont été remplacés dès la fin du XIIème siècle par les constructions dont une partie a été conservée jusqu'à nos jours ; ainsi la grande abbatiale gothique dont la façade se dresse encore à 40 m de haut, avec sa rosace vide ouvrant sur les arbres, a été bâtie en une trentaine d'années au début du XIIIème. Cette église, qui avait la taille de la Cathédrale de Soissons, était déjà terminée en 1227, date de sa consécration en présence de Saint Louis revenant de Reims après son sacre.
La révolution a décrété la nationalisation des biens de l'Eglise. Les derniers moines ont quitté l'Abbaye en 1793 et tout a été vendu par adjudication.
L'église Abbatiale a été aussitôt mise en démolition, dans le but de détruire le symbole religieux, et exploitée en carrière de pierre … il a fallu près de 40 ans pour la réduire à l'état de "ruines majestueuses", soit plus de temps que pour la construire au Moyen Âge.
Abbaye Notre-Dame de Longpont (doc. Grand Angle) |
samedi, dimanche et fête, du 15 mars au 31 octobre
de 11h00 à 12h00, et de 14h30 à 18h30
Visite guidée de 40 minutes
individuels : 7 € /pers., tarif réduit enfants - de 15 ans
groupes : 5 € /pers.
Publicité |