L'histoire de l'abbaye commence au VIIe siècle avec la fondation du monastère vers 635 et d'un ensemble funéraire destiné à recevoir les sépultures de la famille d'Adon, fils d'Authaire, est édifié vers 664. La crypte Saint-Paul date du VIIe siècle. Elle fait partie de l'Abbaye Notre-Dame de Jouarre, encore occupée par une communauté de religieuses bénédictines.
La tour romane, est le dernier vestige de l'église abbatiale du Moyen-âge qui fut détruite au 17ème siècle. La tour a brûlé pendant la guerre de Cent Ans puis transformée en forge pendant la Révolution. Bombardée en 1914 et 1940, foudroyée en 1951, ses restes furent sauvés par l'association " Les amis de l'Abbaye ".
Conçue comme une icône de l'abbaye, la tour romane devient le lieu d'une interprétation symbolique du monastère. Autour de son escalier à vis, le visiteur est invité à parcourir la vie de l'abbaye des origines à nos jours,... La visite de ce lieu unique vous fera ainsi voyager dans le temps, vous transportant du 7ème siècle à nos jours.
Abbaye Notre-Dame-de Jouarre (doc. Coulommiers Pays de Brie Tourisme) | Abbaye Notre-Dame-de Jouarre (doc. Coulommiers Pays de Brie Tourisme) |
Monument historique
Train: Paris-Est / Château-thierry (descendre à l'arrêt LA FERTE SOUS JOUARRE) puis Jouarre ligne 41 et 40 en bus depuis la Ferté sous Jouarre, 3km de la gare SNCF de la Ferté sous Jouarre
Voiture: Autoroute A4, sortie de Saint Jean les Deux Jumeaux
Du lundi au samedi : 10h-12h15 et 14h-17h45 Dimanche : 11h-12h15 et 14h-17h45
Tour romane: 5€ en tarif plein et 4,50€ en tarif réduit
Publicité |