Abbaye cistercienne du XIIe s, elle fut fondée en 1137 par Olivier II de Dinan et son épouse Agnorie de Penthièvre pour un petit groupe de moines provenant de l'abbaye de Bégard (le petit Cîteaux de l'Armorique).
C'est l'une des quatorze abbayes cisterciennes de Bretagne (Voir Quinze abbayes si l'on compte celle des moniales de ND de la Joie fondée à Hennebont) .
Au XVe s son choeur roman fut modifié pour recevoir un nouveau choeur gothique flamboyant.
C'est son abbé, Louis du Verger qui, en 1450, alla recueillir la dépouille de Gilles de Bretagne (frère du duc et fils de Jean V) assassiné dans son cachot au château de la Hardouinais pour l'ensevelir dans le choeur de son abbatiale (le gisant d'époque réalisé en bois est visible au musée de Saint Brieuc.
Aux XIIIe et XIVe s l'abbaye était réputée riche en raison de son vaste patrimoine. En subsiste le dicton:
"D'où qu'il vente
Boquen à rente"
Après sa mise en commende en 1494, le bâti commença à se dégrader.
L'abbaye fut vendue comme bien national en 1793 et servit depuis lors de carrière de pierres.
Sa réédification a commencé en 1936 par la venue du Père Alexis Presse moine cistercien, démis par son ordre de la charge d'abbé de Tamié (Savoie). Une petite communauté d'une dizaine de moines commença alors la restauration.
En 1953, Boquen accueilli le retour des reliques de plusieurs de nos saints fondateurs dispersées en région parisienne lors des invasions Vikings. Il s'agit des restes de saint Samson, saint Brieuc, saint Malo, saint Corentin, saint Melar, saint Tremeur, saint Magloire. Exposées au public dans deux chasses de facture récente (XIXe s) L'achèvement de l'église abbatiale eu lieu en aout 1965. Dom Alexis décéda en novembre. Il repose aujourd'hui dans l'une des chapelles latérales au coté d'un de ses protecteurs, l'ancien évêque de Saint Brieuc et Tréguier Mgr Kerléanou.
Son successeur, comme supérieur de l'abbaye Bernard Besret entrepris alors de grandes réformes liturgiques qui attirèrent des foules à Boquen (époque 1968).
Comme son prédécesseur il fut lui aussi suspendu de sa charge de prieur.
L'expérience de la "communauté de Boquen" prend fin en 1974. L'abbaye reste inoccupée 2 ans. Puis viennent les soeurs de Béthléem (contemplatives) qui vont y rester 34 ans.
En 2011, au départ des soeurs de Bethéem, l'abbaye de Boquen est transmise à la "Communauté du Chemin Neuf" (communauté catholique à vocation oecuménique qui rassemble différents états de vie prêtres,religieux(ses) et laïcs) ; cette Communauté désormais poursuit la restauration, l'embellissement, l'entretien, de ce magnifique patrimoine. Dans le cadre de sa vocation pastorale, elle assure une animation cultuelle et spirituelle et fraternelle (Formation, retraites, vie fraternelle) ; En 2019, quinze nouveaux vitraux de facture moderne mais d'esprit cistercien (non figuratifs), créés pour l'église abbatiale située dans un écrin de verdure.
Cette abbaye multi séculaire est donc toujours vivante et poursuit sa vocation spirituelle inscrite dans l'histoire de la Bretagne, en ce XXIème Siècle.
Abbaye Notre-Dame de Boquen (doc. M. Le Coz) | Abbaye Notre-Dame de Boquen (doc. M. Le Coz) |
Abbaye Notre-Dame de Boquen (doc. M. Le Coz) | Abbaye Notre-Dame de Boquen (doc. M. Le Coz) |
Abbaye Notre-Dame de Boquen (doc. M. Le Coz) | Abbaye Notre-Dame de Boquen (doc. M. Le Coz) |
Abbaye Notre-Dame de Boquen (doc. M. Le Coz) | Abbaye Notre-Dame de Boquen (doc. M. Le Coz) |
abbaye classée MH depuis 1938.
La seule abbaye cistercienne encore debout en Bretagne.
accès par la route à partir de Plénée Jugon ou du Gouray .
Des panneaux routiers existes mais malheureusement pas à toutes les intersection.
L'abbaye est connue du GPS et de Waze également sous la dénomination : Boquen La Cour.
Consulter le site (voir ci-dessous)car les horaires sont variables en fonction des offices et des activités religieuses de la communauté.
En général, toujours ouvert le samedi et le dimanche après-midi.
Lien vers le site:
https://www.chemin-neuf.fr/fr/pres-de-chez-toi/lieux-communautaires/5acf79d0396588a81047550d/abbaye-de-boquen
La visite est toujours totalement gratuite.
Cependant des troncs existent pour ceux qui désirent participer à l'entretien ou à la réédification du bâti.
Publicité |