L'abbaye Notre-Dame est fondée au VIIe siècle et devient un important centre religieux en Île-de-France. Dirigée par la fameuse Héloïse, elle est honorée par Charlemagne, puis placée sous l'autorité de l'abbé Suger.
La prospérité du monastère diminue à partir du XVe siècle. Les bâtiments en partie ruinés sont vendus comme biens nationaux en 1792 et démolis jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Il n'en reste que quelques vestiges de l'abbatiale et de sa crypte romane. En 1989, des fouilles mettent au jour une chapelle basse semi-enterrée sous l'emplacement du chevet de l'abbatiale. Si le voûtement a disparu, les parois subsistent avec six bases de piles déterminant trois nefs de quatre travées. Un petit autel accompagné de sa piscine liturgique se trouve à l'extrémité orientale de chaque nef.
Abbaye Notre-Dame (doc. Yalta Production) | Abbaye Notre-Dame (doc. Yalta Production) |
Monument historique
7 min à pied de la gare d'Argenteuil. Bus 140 et 340 : arrêt Jean Borderel /Bus 8 : arrêt Héloïse /Bus 9 et 272 : arrêt Calais Parking situé à 200 mètres de l'abbaye, accès par la rue de la Liberté ou la rue Notre Dame.
Visite guidée pour des groupes de : l'abbaye Notre-Dame, de la chapelle Saint-Jean-Baptiste et de la cave dîmière Sur réservation à partir de 10 personnes
Publicité |