Construite à partir de 1150 par un petit groupe de moines venus de Clairvaux, l'abbaye de Noirlac est le reflet de l'ascétisme monacal de l'ordre cistercien fondé par Saint-Robert et développé par Saint- Bernard. A partir du XVIème siècle jusqu'à la révolution française, les quelques moines qui y résident se consacrent autant à la gestion des biens de la communauté qu'à la vie spirituelle.
En 1791, l'abbaye est confisquée au titre des biens nationaux. Elle est occupée ensuite par une manufacture de porcelaine pendant une grande partie du XIXème siècle.
Le monument devient propriété du département du Cher en 1909 et fait l'objet d'une remarquable restauration de 1950 à 1980. L'abbaye retrouve alors son caractère authentique dans son plan d'origine. Elle s'inscrit dans les voies de la modernité en passant commande de nouveaux vitraux contemporains à Jean-Pierre Raynaud.
Centre culturel de rencontre, elle accueille aujourd'hui, dans un monument parfaitement restauré, les visiteurs à la découverte de son architecture. Elle propose plusieurs rendez-vous artistiques tout au long de l'année.
Monument classé / Centre culturel de rencontre / Membre de la Charte des abbayes cisterciennes / Qualité tourisme / Accueil vélo / Association des Parcs et Jardins de la région Centre-Val de Loire
Autoroute A71, sortie Saint-Amand-Montrond D 2144, à 40 km au sud de Bourges et 55 km au nord de Montluçon SNCF, gare de Saint-Amand-Montrond à 5 km de l'abbaye
8 € - 5 €
Gratuit pour les moins de 12 ans
Publicité |