Maison-mère de l'ordre cistercien, l'abbaye de Cîteaux est depuis plus de 900 ans un haut lieu de la spiritualité en Bourgogne. Tout a commencé modestement en 1098. Robert de Molesme et 21 moines fondent un "nouveau monastère" pour vivre fidèlement la Règle de saint Benoît. L'arrivée de Bernard de Fontaine en 1113 avec 30 compagnons marque le début de l'expansion de Cîteaux. A la fin du XIIIe siècle, l'ordre compte plus de 2000 monastères dans toute l'Europe. Plusieurs fois pillée au cours des siècles, démantelée à la Révolution française, l'abbaye poursuit son aventure spirituelle au XXIe siècle, avec une vingtaine de moines. La "famille cistercienne" composée des différentes branches et congrégations issues du tronc cistercien compte aujourd'hui près de 7000 moines et moniales, sur les 5 continents, dans une cinquantaine de pays. Cîteaux en 2009 a fondé un prieuré en Norvège.
Le parcours de visite guidée permet de découvrir la grande histoire de l'abbaye évoquée sur le site historique, à l'intérieur de la clôture monastique : deux bâtiments sont accessibles aux visiteurs la bibliothèque du XIIIe et début XVIe siècle et le noviciat-définitoire du XVIIe siècle. Des expositions évoquent la journée des moines, le travail du livre, de la copie à la reliure en passant par l'enluminure, ainsi que le mode de gouvernance choisi par les cisterciens.
Un film (22') évoquant la vie des moines aujourd'hui à Cîteaux peut être vu avant ou après la visite.
Bibliothèque des moines (doc. Abbaye de Cîteaux) | Bibliothèque des moines (doc. Abbaye de Cîteaux) |
Abbaye de Cîteaux (doc. Abbaye de Cîteaux) | Abbaye de Cîteaux (doc. Abbaye de Cîteaux) |
Abbaye de Cîteaux (doc. Abbaye de Cîteaux) | Abbaye de Cîteaux (doc. Abbaye de Cîteaux) |
Bibliothèque des moines (doc. Abbaye de Cîteaux) | Fromage des moines (doc. Abbaye de Cîteaux) |
Monument historique
L'abbaye est indiquée comme site remarquable sur les autoroutes A36, A39 et A6.
La gare SNCF la plus proche est Nuits Saint-Georges
Les jours et heures de visites sont indiqués sur le site de l'abbaye à la page Visiter l'abbaye - Informations pratiques.
Les différents prix et réductions sont mentionnés également sur le site à la page Visiter l'abbaye - Informations pratiques.
Réservation en ligne : réservez le parcours
Publicité |