Fondée en 990, l'Abbaye de Bourgueil avait un rayonnement considérable jusqu'à la révolution, avec des possessions en Anjou, Poitou, Normandie et Vendée. Du temps de sa splendeur subsiste une grande partie des bâtiments qui font l'émerveillement des visiteurs : le monastère avec une partie du cloître renaissance, la cuisine, le vaste réfectoire des moines, le petit réfectoire lambrissé, l'escalier monumental avec sa rampe en fer forgé conduisant aux cellules des moines...
Les guides bénévoles de l'Association de l'Abbaye évoqueront volontiers les plus petits secrets de ce monument, classé historique depuis 2003.
Au premier étage, venez découvrir le musée d'Arts et Traditions Populaires et ses nombreux objets dont les coiffes tourangelles, des cartes postales anciennes, des ornements sacerdotaux, des outils anciens et de nombreux trésors collectés dans le bourgueillois.
Longtemps fermé au public, les celliers du 13ème et les jardins sont de nouveau ouverts. En 2024, l'abbaye célèbre, à travers une exposition d'Arts Plastiques, intitulée les Mignonnes, les 500 ans de la naissance de Pierre de Ronsard (1524 -1585). Visitant son oncle Charles de Pisseleu, abbé de Bourgueil, le poète fit la rencontre de Marie Dupin dont il tomba très amoureux et écrivit un recueil de magnifiques sonnets.
Classé monument historique 14/10/2003
ACCES: rez de chaussée accessible aux PMR
rez de chaussée accessible aux PMR
Jours et horaires d'ouverture
Du 01 juillet au 01 septembre 2023
ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00
Visites guidées 11h00 et 15h00
En juin et septembre ouvert seulement les weekends
TARIFS
Toutes les informations : https://abbaye-bourgueil.fr/
Publicité |