L'abbaye bénédictine Saint-Maur a été fondée dans le 2e quart du XIe siècle afin d'accueillir une communauté de femmes issue de la maison du comte de Toul, Raynard II. Les bénédictines étaient, notamment, chargées d'animer le pèlerinage sur les reliques de deux martyrs aquitains assassinés sur les terres de l'abbaye de Faverney (Franche-Comté) en 766, Bathaire et Attalein.
Sur le plan architectural, l'abbatiale Saint-Maur présente une influence bourguignonne et ottonienne : elle conserve une partie de la nef du XIe siècle avec une alternance de piliers ronds et carrés, l'abside, voûtée en cul-de-four, a été recouverte d'une voûte gothique. Absidioles, bras du transept et bas-côtés ont aujourd'hui disparus.
La crypte pré-romane, située sous le choeur et le transept de l'église haute, peut être considérée comme l'église primitive du village : elle aurait été aménagée au cours du Xe siècle avant d'être recouverte par l'église abbatiale romane au XIe. Elle présente la particularité de posséder une multitude de colonnes rondes, carrées et octogonales. On y accédait au moyen de deux escaliers que les pèlerins empruntaient afin d'aller vénérer les reliques des martyrs conservés dans l'église basse.
Le monastère, qui comprenait outre l'église, un logis prieural, des engrangements et un pigeonier, fut vendu à la Révolution et transformé en remise agricole. Sa restauration a débuté en 1974.
Abbatiale Saint-Maur (doc. Amis de Saint-Maur de Bleurville) | Abbatiale Saint-Maur (doc. Amis de Saint-Maur de Bleurville) |
Prieuré Saint-Maur (doc. Amis de Saint-Maur de Bleurville) | Crypte pré-romane Xe s (doc. Amis de Saint-Maur de Bleurville) |
Crypte classée Monument historique en 1942 et église haute classée en 1984.
Publicité |