Abbaye de Belleperche - Musée des Arts de la Table
(doc. Musée des Arts de la Table)
Publicité
En 1143, une communauté de moines installée sur un coteau de la vallée de la Gimone rejoint l'ordre cistercien qui demande son transfert sur l'emplacement actuel, où elle devient l'abbaye Notre-Dame de Belleperche. Au XIIIe siècle, elle développe une puissance économique et politique considérable, soutient le comte de Toulouse durant la croisade contre les cathares, participe à l'implantation du pouvoir royal dans le Sud et fonde neuf bastides. Entre 1230 et 1300, les bâtiments sont reconstruits avec une ampleur surprenante. Belleperche est alors l'un des plus grands et des plus riches monastères du Midi.
Appauvri par la guerre de Cent Ans, incendié en 1572 par des soldats protestants, restauré au début du XVIIe siècle, le monastère est largement rebâti et réaménagé à partir de 1701, tel qu'il se présente aujourd'hui, à l'exception de la vaste église gothique et de diverses salles du Moyen Age, détruites au XIXe siècle.
Le musée des arts de la table est installé dans l'ancien grenier voûté de 500 m2, et présente environ un millier d'objets sur l'évolution de la table et de la gastronomie, de la fin du Moyen Age à nos jours. A l'étage, dans les anciennes chambres d'hôtes, est exposée une collection unique en Occident de théières chinoises en grès de Yixing, qui raconte l'histoire du goût pour le thé et de son commerce entre l'Asie et l'Europe.
Abbaye de Belleperche - Musée des Arts de la Table (doc. Musée des Arts de la Table) |
Parking gratuit en face de l'abbaye. Accessibilité des personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée seulement
- du 02/05 au 30/09 du mardi au samedi de 10 h à 18 h. Le dimanche de 14h à 18h. Fermé dimanche matin et lundi
- Octobre, novembre, mars, avril : du mardi au vendredi de 14h à 17h Fermeture annuelle du 01/12 au 28/02
visite libre 5 euros
groupes (à partir de 5 personnes) 3 euros par personne. Gratuit demandeurs d'emploi, handicapés, accompagnateurs, moins de 18 ans, étudiants, groupes scolaires, membres de l'ICOM
Publicité |