L'abbatiale Sainte Valérie chef d'oeuvre de l'art roman dans la Creuse est l'un des plus vastes édifices du Limousin (longueur totale : 87m). Elle abrite des boiseries d'une grande finesse, une collection de tableaux et un trésor : le buste reliquaire de Sainte-Valérie. Église de pèlerinage, elle date des XIe siècle et XIIe siècle et est dédiée à Sainte-Valérie. Les reliques de la sainte furent envoyées au Xe siècle par l'abbaye St-Martial de Limoges. Du XIIIe siècle un clocher porche, aussi appelé " Tour des Bourgeois " est voûté d'ogives. Le portail de type limousin, garni de boudins et de colonnettes à chapiteaux, ouvre sur la nef romane. Un arc triomphal à chapiteaux ornés de rinceaux et d'entrelacs, ouvre sur le choeur. Le chevet présente trois absides aux baies ornées de torsades. Le buste-reliquaire en argent et or, contenant les ossements de la sainte, est un parfait exemple de travail d'orfèvrerie du XIVe siècle. Sa couronne est parée de pier
res précieuses, d'une sardoine antique, le collier est rehaussé de blasons en émail cloisonné.
Visites guidées : se renseigner auprès de l'Office de Tourisme d'Evaux les Bains. Audioguides disponibles gratuitement à l'Office de Tourisme de Chambon sur Voueize. Livret jeux pour les enfants 8-12 ans. Accès handicapé.
Ouvert tous les jours sans interruptions. Visite possible à l'aide d'audioguides gratuit et livrets jeux pour les enfants.
Renseignements auprès de l'Office de Tourisme au 05 55 65 50 90
Gratuit
Publicité |