Fondée au début du VIIème siècle par les rois mérovingiens, l'abbaye a été placée sous le patronage du soldat martyr oriental St Serge dont le culte s'était diffusé en Gaule dès le VIème siècle.
Elle se développe au XIèmpe siècle , époque de la reconstruction de l'église. Sa prospérité au XIIè et XII siècles permet la reconstruction du choeur.
l'architecte inconnu du XIIe siècle a utilisé le modèle de la grande salle et de la chapelle de l'hôpital Saint-Jean, sur l'autre rive de la Maine, de quelques décennies antérieures, tout en apportant des modifications: colonnes plus fines et plus hautes, bases et tailloirs octogonaux, nervures multiples à liernes. La légèreté du voûtements'oppose à l'austérité des murs.
la chapelle absidiale à six fenêtre deviendra le modèle de nombreux choeurs de petites églises rurales de la région.
Cette église conventuelle est devenue siège la paroisse Saint-Serge en 1791.
Elle demeure aujourd'hui un lieu de culte apprécié par une communauté de 500 fidèles parmi lesquels figurent de nombreux étudiants et jeunes familles.
accès personnes à mobilité réduite par la porte latérale rue de Jussieu
l'abbatiale est ouverte tous les jours de 8h à 19h30 Visites Théatralisées 17h Le dimanche 28 juin, et samedi 4 juillet 2015 spectacle "Marie de l'incarnation femme au coeur de feu" le samedi 19 septembre à 20h30
libre participation aux frais
Publicité |