En 2005, le cloître a été magnifiquement rénové et classé aux bâtiments de France. Sa fontaine et son jardin orné d'oliviers vous invitent à un moment de détente rafraîchissant.
Le cloître appartenait à un ensemble de bâtiment qui formait une abbaye bénédictine dédiée à Saint-Anian (actuellement la mairie depuis 1855) date du IX ème siècle. Aujourd'hui, il n'en reste aucune trace. Modeste, elle hébergeait douze moines et reste prospère jusqu'au XIII ème siècle, époque à laquelle son cloître aurait été construit. A l'intérieur, l'escalier principal est orné de fresques en trompe l'oeil et mène à la médiathèque. Le jardin de la mairie était autrefois le potager et le jardin d'agrément des moines.
L'ancienne église abbatiale a été pillée et dévastée pendant la Révolution Française où elle a été amputée de son abside. Elle est désormais utilisée comme salle polyvalente, lieu de concert et autres spectacles culturels.
Ouvert toute l'année en visite libre.
Visites commentées tous les jeudis matin de juillet et août (5 personnes minimum, sur inscription à l'office de tourisme) Visites guidées du village possible pour les groupes
Libre participation
Publicité |