Publicité |
La Fondation d'entreprise Hermès soutient de manière pérenne les arts visuels grâce à une programmation d'expositions qui se déploie dans plusieurs espaces à travers le monde parmi lesquels, depuis 2014, La Grande Place, musée Saint-Louis, à Saint-Louis-lès-Bitche en France.
En 2022, le photographe français Patrick Faigenbaum a été invité à réaliser, à l'occasion de plusieurs séjours, une série d'images au sein de la cristallerie Saint-Louis et sa région, les Vosges du Nord.
Du 11 juin au 29 décembre 2024, l'exposition " Patrick Faigenbaum à la cristallerie Saint-Louis " présente, sur le lieu même de sa production, le fruit de cette immersion.
Patrick Faigenbaum est arrivé à la cristallerie Saint-Louis en suivant la piste d'un service de verres qui le fascinait depuis son enfance : les verres Tommy, dont sa tante avait reçu en cadeau de mariage un ensemble de roemers (verres à vin blanc d'Alsace) multicolore. En 2022, il est venu et revenu à Saint-Louis-lès-Bitche, passant plusieurs semaines dans la manufacture et alentour. Il s'est intéressé aux processus de fabrication et au site de la cristallerie. Les artisans verriers qui s'installèrent dans ce vallon des Vosges du Nord au XVIe siècle y avaient trouvé les ressources et les conditions idéales pour leur activité, sol et forêt fournissant en abondance du bois de chauffe, de l'eau, du grès argileux, du sable et de la potasse. Aujourd'hui, le travail du cristal conjugue une haute technicité et des savoir-faire qui se sont transmis, renouvelés et sédimentés. Les gestes, les objets et les lieux qui en témoignent ont constitué la matière prem ière des images.
10h à 13h et 14h à 18h
Tarif plein : 8€ / Tarif réduit : 4€ (sans supplément au billet d'entrée du musée)
Publicité |