Publicité |
Pour son exposition estivale, le Musée Maillol de Banyuls-sur-Mer présentera l'exposition " Mykola Tolmachev, le désir du dessin ". Le commissariat de cette première rétrospective du jeune et mystérieux prodige de l'art ukrainien sera confié à Ulysse Jardat, conservateur du patrimoine, musicien et historien de l'art.
Qu'aurait fait le crayon de génie d'un Raphaël ou d'un Michel-Ange, condamné à sublimer l'absurde technologique et la banalité pornographique ? Un gracieux chérubin venu délicatement épiler l'aisselle d'une séduisante Vénus au miroir (2013), un couple de mariés plantés sur un gigantesque bout de viande comme sur un tapis volant (2015), mais aussi, un nuage qui saigne (2020) ou encore un avion de ligne s'étant emmêlé les ailes dans une perruque digne de Marie- Antoinette, mais portée par... Vladimir Poutine (2016).
Doté d'une technique stupéfiante qui lui permet de maîtriser tous les codes de la figuration dans des aquarelles à faire pâlir les plus grands maîtres du classicisme, Mykola Tolmachev, bien qu'il n'ait plus rien posté sur son compte Instagram depuis mai 2022, est toujours suivi par plus de 90 000 personnes.
du mardi au dimanche 10h-12h/14h-18h
Publicité |