Publicité |
Cette exposition se propose de faire (re)découvrir la Société Lorraine de Photographie et de Cinématographie. Née le 21 février 1894 à Nancy, elle devient très rapidement la première société photographique française de province, élevant la cité ducale au rang national dans le domaine de la photographie. Mais alors que nous reste-t'il aujourd'hui de ce fastueux passé ? Si Nancy continue d'être reconnue dans le domaine de l'art et des sciences, son lien à la photographie semble avoir disparu au fil du temps ; la Société Lorraine de Photographie et de Cinématographie n'ayant laissé que de rares traces écrites éparses suite au bombardement de ses locaux lors de la Première Guerre Mondiale, signant un coup d'arrêt à ses activités, avant une reprise après la Seconde Guerre Mondiale sous le signe du cinéma amateur.
Association oeuvrant à la sauvegarde de l'image patrimoniale, Image'Est ne cesse de collecter des milliers de plaques de verre et bobines de films amateurs ; ces dernières étant cependant minoritaires concernant la Société Lorraine de Photographie et de Cinématographie. C'est pourquoi, les oeuvres exposées se concentreront davantage autour de la photographie, intégrées dans un parcours thématique sous fond chronologique, n'occultant pas le souffle cinématographique de la Société dont les traces conservées viendront majoritairement fermer le parcours de l'exposition. Parmi les photographes les plus prolifiques des collections d'Image'Est, nous retrouvons des noms alors incontournables de la scène nancéienne d'autrefois : le docteur en droit Victor Riston, le pharmacien Paul Michels, ou encore l'ingénieur opticien Henri Bellieni. Biographies bien connues et productions abondantes parvenues jusqu'à nous, l'exposition tournera principalement autour
de ces trois photographes amateurs.
En cette charnière des XIXe et XXe siècles, la photographie est au coeur de toutes les disciplines. Alors que ses contemporains se disputent sa nature tantôt industrielle, tantôt artistique, des groupes de photographes amateurs se forment partout en France et créent des associations affirmant la photographie comme un art. La Société Lorraine de Photographie et de Cinématographie s'inscrit alors dans un large réseau national et international d'autres sociétés qui correspondent entre elles, favorisant un climat d'émulation et de progrès. Médecins, avocats, hommes politiques, religieux, aristocrates, scientifiques, artistes, ou encore industriels se réunissent autour de cette technique en plein essor, échangeant à son propos lors des réunions et la pratiquant lors d'excursions organisées. C'est notamment lors de ces multiples voyages que nos amateurs de photographie ramènent leurs prises de vue immortalisant une physionomie de leur région et du monde entier. L 'oeil du photographe amateur capture alors un monde où les avancées techniques côtoient les pratiques ancestrales, où la modernité s'immisce au sein de la tradition. L'exposition présentera des photographies inédites mettant en scène des visages méconnus du grand public et des vues improbables, témoignages d'une époque d'effervescence et de spectacle aux prises de risque impensables aujourd'hui. Immergé dans ce bouillonnement historique et culturel, le spectateur pourra se raccrocher au parcours de l'exposition divisé en trois thématiques : la vie de la Société et ses membres, les grands événements locaux et les voyages à l'étranger.
Non seulement exposition de photographie, mais également exposition de l'histoire de la photographie, et plus largement de l'image amateure, le parcours viendra s'enrichir d'une multitude d'appareils et d'objets en tous genres alors utilisés par les membres de la Société Lorraine de la Photographie et de Cinématographie (appareils photographiques, caméras, matériel de laboratoire, etc).
Publicité |