![]() |
![]() Publicité |
Désireuse de faire reconnaître la valeur littéraire des oeuvres de Louis et Marc Chadourne, écrivains-voyageurs, témoins de leur temps, nés à Brive, l'association " Les Amis des Chadourne " souhaite rendre hommage à ces deux frères en 2025.
Cette année marque tout d'abord le centenaire de la disparition de Louis Chadourne, le 22 Mars 1925, des suites de la Grande Guerre. Son nom est inscrit au Panthéon parmi ceux des écrivains morts au champ d'honneur. Il fut décoré de la grande Croix de guerre avec étoile d'argent, et de la Légion d'honneur. Son premier roman, L'inquiète adolescence, avait été sélectionné pour le Prix Goncourt, en 1920. Un hommage sera également rendu à Marc Chadourne pour le cinquantenaire de son décès (1975) et pour ses succès littéraires, comme son roman Cécile de La Folie, récompensé en 1930 par le Prix Femina. En 1950, son oeuvre fut couronnée par le Grand Prix de Littérature de l'Académie française, et il fut promu Officier de la Légion d'Honneur.
Afin de commémorer ces anniversaires, l'association présente du 10 avril au 9 mai 2025, aux Archives départementales de la Corrèze, à Tulle, une exposition Louis et Marc Chadourne - Écrire le monde de la Corrèze à l'Outre-mer.
du lundi au jeudi : 8h30-17h ; vendredi : 8h30-16h30
gratuit
Publicité |