Publicité |
Après une formation aux académies Julian et Ranson, puis un début de carrière parisienne prometteur où il côtoie quelques grands noms (il est formé notamment par Maurice Denis et Sérusier), la guerre et les obligations familiales l'éloignent de la renommée. Malgré tout, partageant longtemps sa vie entre Paris, Avranches et Saint-Jean-le-Thomas, Albert Bergevin continue de produire de nombreuses oeuvres tout au long de sa vie : scènes familiales et intimes, paysages de la baie du Mont Saint-Michel, décors urbains, fascination pour les arts forains et le monde du spectacle. Il a laissé une production abondante, principalement conservée chez des collectionneurs privés, et au Musée d'art d'Avranches pour une centaine d'entre elles.
L'exposition rassemble 140 tableaux et dessins venus de collections publiques et privées dans un parcours en neuf étapes :
>Les autoportraits et ateliers
>La vie parisienne et le monde du spectacle Avranches, décor
>d'inspiration privilégié La famille, sujet inépuisable La baie du
>Mont Saint Michel, décor de vacances et de contemplation Les bouquets
>et nature mortes et animaux Paysages Cirques et forains : la vie des
>nomades Regard sur ses contemporains
D'avril à septembre : ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h. D'octobre à mars : du mardi au samedi, de 14 à 18h. Fermé en janvier.
Inclus dans le billet d'entrée au Scriptorial
Publicité |