![]() |
![]() Publicité |
Présentée par Nathalie Guillaumot-Sadot, conservatrice-restauratrice d'oeuvres peintes, Atelier Coreopsis Les huiles sur toile tiennent une place importante dans les grands lieux artistiques tels que les musées, les châteaux ou les églises et sont également très prisées des collectionneurs. Au Musée de la Loire l'inventaire dénombre en particulier 159 peintures de chevalet, elles représentent ainsi 7,5% des collections. Lorsqu'elles ont besoin de soin, ces oeuvres d'art sont confiées à un professionnel spécialisé aux compétences scientifiques et techniques, dans les domaines notamment de la chimie ou de la technologie des matériaux. Diplômé et habilité à intervenir sur des collections publiques, le conservateur-restaurateur est formé à la sauvegarde du patrimoine et agit selon une charte déontologique précise.
Ses tâches sont multiples et clairement normalisées. Il commence par un examen minutieux de l'oeuvre, une sorte d'auscultation primordiale pour établir son état de dégradation et proposer le traitement le plus approprié. Après les échanges indispensables avec le propriétaire sur les choix à opérer, débutent ensuite en atelier les phases de traitement à proprement parler en veillant toujours à respecter à la fois l'intégrité physique et la signification esthétique de l'oeuvre.
En s'appuyant notamment sur les différents travaux réalisés pour le Musée de la Loire, Nathalie Guillaumot-Sadot vous dévoilera les différents aspects de son métier au service de notre Patrimoine.
Au Palais de Loire
18h
Gratuit réservation obligatoire au 03 86 26 71 02
Publicité |