Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil   Départements  Côtes-d'Armor (22)  tourisme Pleumeur-Bodou 
Guide des Sites TouristiquesPublicité

Publicité


 Agrandir le plan
 

 Achetez le dernier livre

Publicité

 

Pleumeur-Bodou
Pleumeur-Bodou (22)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

Pleumeur-Bodou est une jolie commune, côtière et champêtre à la fois, située sur la côte nord de la Bretagne, entre Brest et Saint-Brieuc, à proximité immédiate de Lannion et Perros-Guirec. Elle est située au centre de la Côte de Granit Rose, péninsule mondialement réputée pour la beauté de ses paysages côtiers, uniques en raison de ses rochers à la teinte rosée et aux formes étonnantes : ainsi, ses sentiers côtiers, ses plages et des sites naturels préservés comptent parmi les plus beaux de France.
Le bourg de Pleumeur Bodou est à la fois authentique, de par son église et ses maisons typiques de l’architecture locale, et moderne grâce à son petit centre commercial dans lequel vous trouverez tous les commerces et les services nécessaires à votre séjour.
Mais Pleumeur-Bodou est surtout une commune littorale préservée. Elle possède plus de 17 km de façade maritime jalonnée par trois villages côtiers : l’Ile Grande, la presqu’île de Landrellec et Kérénoc. Elle accueille chaque année des milliers de visiteurs et de vacanciers, attirés par la réputation de ses paysages et de ses richesses naturelles, mais aussi par l’intérêt et la variété de ses richesses culturelles et scientifiques.
Sa côte est émaillée d’ilots et de petits ports pittoresques, mais aussi de plages, de criques et d’espaces naturels protégés, accessibles par de nombreux sentiers accessibles tantôt aux piétons, aux cavaliers ou aux vététistes. En raison des marées, très marquées dans cette région, les paysages varient selon les heures de la journée, la mer découvrant puis recouvrant chaque jour une bonne partie du littoral ; ainsi, quelque soit l’heure, le spectacle est toujours au rendez-vous !
Dans cet environnement naturel préservé, vous adorerez pratiquer : promenades à pied ou à vélo, découverte du patrimoine (menhirs et dolmens, chapelles, château, etc.), visites et attractions (Parc du Radôme, station ornithologique, etc.), plage et baignades, pêche (à la ligne pour les poissons ou à pied pour les coquillages et crustacés), activités nautiques (libres ou encadrées par la Base Nautique qui met à votre disposition : kayaks de mer, embarcations à voile, etc.) ; mais aussi équitation, golf, accrobranche, etc.
Pleumeur-Bodou possède une histoire très riche : l’expression courante « des mégalithes aux satellites » illustre bien l’amplitude patrimoniale de la commune, dont les premiers occupants ont laissé des témoignages impressionnants, et dont l’activité récente en matière de télécommunications par satellite a contribué au modernisme régional.
Alors qu’au 19e siècle la commune est pauvre et méconnue (la population locale vit principalement de l’extraction de granite sur ses côtes), elle acquiert une notoriété mondiale dans les années 1970 grâce à son Centre de Télécommunications Spatiales ; le fameux Radôme, gigantesque boule blanche abritant la première antenne de télécommunications construite en Europe, devient l’emblème d’une région moderne et tournée vers l’avenir.
Aujourd’hui, au gré des chemins, se côtoient mégalithes, sites et monuments historiques classés dont ses chapelles et son château, dont l’ancienneté contraste avec le radôme de la Cité des Télécoms et les corolles blanches des gigantesques paraboles qui le complétèrent sur un site avoisinant.
Le Parc du Radôme :
Edifice étonnant (sa gigantesque sphère blanche est comme posée sur le paysage côtier), le radôme est en fait une bulle de protection abritant la première antenne de communication par satellite, construite en 1961 ; c’est à travers lui qu’ont transité, à partir de 1962, les premières images télévisées par satellite en provenance des Etats-Unis.
Désormais obsolète et classé Monument Historique, c’est aujourd’hui un lieu de spectacle dépendant de la Cité des télécoms dont la visite vous fera découvrir, à travers des ateliers et des expositions passionnantes, la formidable aventure des communications et leurs applications actuelles et à venir à travers des ateliers et des expositions de grande qualité.
Né de la reconversion de ce site au tourisme, le « Parc du Radôme » accueille aussi le Planétarium de Bretagne : il s’agit d’un cinéma à 360 degrés, où les images sont projetées sur un plafond hémisphérique : ces séances spectaculaires vous permettront de survoler la surface des planètes de notre système solaire, de plonger au cœur de l’univers, découvrir les phénomènes des éclipses, comètes, aurores boréales, constellations… Des spectacles passionnants pour toute la famille (séances à thèmes, adultes, enfants ; mais aussi : conférences, ateliers, etc.).
Egalement membre du Parc du Radôme, le Village Gaulois est un lieu magique et hors du temps, possédant plus de vingt jeux originaux, distrayants et éducatifs pour découvrir la vie de nos ancêtres dans ce village construit selon les techniques d’il y a 2000 ans ; paradis des petits et des grands enfants, havre de paix et d’étonnement pour les adultes, le Village Gaulois est aussi à vocation humanitaire et participe au financement d’écoles en Afrique.
Entre terre et mer, une nature sauvage et superbe !
La préservation de la Nature est devenue un souci constant à Pleumeur Bodou : ainsi sur l’Ile-Grande, la L.P.O. (Ligue de Protection des Oiseaux) n’est pas seulement un centre de soins et d’étude des oiseaux ; c’est aussi un lieu de découverte ouvert au public.
Installée à l’emplacement d’une ancienne carrière de granit, à la pointe occidentale de l’ile battue par les flots et les vents, la station LPO est le refuge des oiseaux blessés, et d’observation des oiseaux marins évoluant au large, parmi lesquels les fameux « fous de bassans » de l’archipel des Sept-Iles, magnifiques oiseaux pêcheurs, blancs à la tête jaune, visibles ici à vue d’œil mais aussi grâce à la retransmission en direct des images émises depuis une caméra installée sur l’une des iles colonisée par près de 23.000 couples de cette espèce protégée. De nombreuses balades à pied partent également de cet endroit, permettant d’observer les oiseaux dans leur milieu naturel et d’admirer la côte encore parfaitement sauvage.
La station organise d’ailleurs des excursions en mer (sortie commentée aux Sept-Iles) et des balades pédestres sur le littoral à la découverte des oiseaux marins, des fleurs et plantes du littoral, et de l’estran (espace littoral dégagé par la mer à marée basse).
A toute saison : pour tous les goûts, pour tous les budgets.
Bref…. Selon votre inspiration, laissez-vous guider le long des plages de sable fin, à travers bois et landes, sur des sentiers jalonnés de superbes chapelles, fontaines, calvaires, menhirs, etc.
De nombreux sentiers de randonnées et circuits VTT traversent les sites naturels protégés. Les amoureux de la nature retrouveront aussi des espaces préservés, comme le bois de Lann Ar Warem (balades à pied et cyclo dans un espace boisé), le site de Castel Erek (au nord de l’Ile-Grande, rochers au bord de mer) ou le site de Bringwiller (entre Landrellec et Trégastel, sentier côtier d’une grande beauté).
Terre de contraste et d’authenticité, Pleumeur Bodou vous accueille toute l’année, pour un séjour qui vous ressemble :
• Une offre d’hébergement complète : hôtels (bourg, golf-hôtel), locations meublées, chambres d’hôtes, campings (quatre dont deux municipaux), une aire d’accueil de camping-cars, un Village de Vacances (village de chalets Stereden), deux centres d’hébergement (accueil de scolaires et de groupes au centre du Baly et à la Base Nautique, tous deux sur l’Ile-Grande).
• Des loisirs particulièrement nombreux : golf 18 trous, centre nautique, parc accrobranche (parcours aventure), cours de tennis, centre équestre, club poney, paint-ball, circuits de randonnée pédestre et vtt, etc.
• Des visites passionnantes : la station LPO (ligue pour la protection des oiseaux) de l’Ile Grande ; le Parc du Radôme composé de trois équipements : le village gaulois, le Planétarium de Bretagne et la Cité des Télécoms avec son célèbre Radôme ; un jardin d’acclimatation (jardins et pépinières Lepage) ; etc.
• Une gastronomie de qualité : adaptée à tous les budgets, la restauration locale vous offrira le meilleur des saveurs locales : celles du terroir, issues de la cuisine traditionnelle ; celles de la mer, poissons, coquillages et crustacés étant pêchés sur place.
• Un patrimoine historique préservé et typique :
Des mégalithes, accessibles, bien conservés et fascinants (mégalithe : nom donné aux constructions préhistoriques édifiées au moyen de grands blocs de pierre, comme les dolmens et les menhirs) ; citons les deux principaux : le menhir christianisé de Saint-Uzec (6,20m de hauteur, sculpté au 17e siècle d’une scène de la crucifixion de Jésus) ; l’allée couverte de Ile Grande.
Des chapelles superbes : la chapelle de Saint Samson (avec son menhir et sa fontaine ; chapelle ouverte occasionnellement lors d’expositions ou journées du patrimoine) ; la chapelle de Saint Uzec (avec son calvaire ; ouverte en juillet et août) ; la chapelle de Saint Antoine avec sa fontaine ; Une architecture régionale authentique : hameaux typiques, maisons en granite (Kerianegan, le bourg, l’Ile-Grande, etc.) ; le château de Kerduel (privé et habitué, visites du parc autorisées le matin sous condition de discrétion et de respect des lieux).
 Des visites de qualité : station LPO (ligue pour la protection des oiseaux) de l’Ile Grande ; Parc du Radôme composé de trois équipements : le village gaulois, le Planétarium de Bretagne et la Cité des télécoms avec son célèbre Radôme ; Pour vous aider à préparer votre séjour, vous informer ou vous servir sur place, Pleumeur Bodou met à votre disposition un Office de Tourisme, ouvert toute l’année, et dont le personnel sera ravi de vous renseigner :
Office de Tourisme de Pleumeur Bodou − Place des Chardons − 22560 Pleumeur Bodou Téléphone : 02.96.23.91.47 − Messagerie : infos.tourisme@pleumeur-bodou.com Site Internet : www.pleumeur-bodou.com

Accès :

Accès 4 voies, aéroport. Côte de Granit Rose, entre Lannion et Perros-Guirec.

Pleumeur-Bodou

22560 Pleumeur-Bodou
>Consulter le site Internet
Joindre par téléphone
> [Afficher le numéro à composer]
Coût de l'appel 1,35€ par appel + 0,34€ /minute - numéro utilisable 5 minutes
Consultez aussi
Planetariums et observatoires : à la découverte des étoiles
Planetariums et observatoires : à la découverte des étoiles

 
Inscription : pour proposer l'inscription d'un point touristique : contactez-nous.
 

>Pour d'autres informations, consultez

Accueil   Départements  Côtes-d'Armor (22)  tourisme Pleumeur-Bodou 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine