Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil  Ardèche (07) 
Guide des Sites Touristiques
Publicité

Publicité


 Agrandir le plan
 

 Achetez le dernier livre

Publicité

 

Village de Boucieu-le-Roi
Boucieu-le-Roi (07)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

Situé sur une butte lovée dans la Vallée du Doux, à mi-parcours entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre, Boucieu-le-Roi est labellisé village de caractère depuis décembre 2008. En 1291, le roi Philippe-le-Bel fonda à Boucieu-le-Roi une cour royale de justice (bailliage) jusqu'en 1565 afin d'affirmer son pouvoir en Haut Vivarais. La juridiction du Bailli (juge royal) s'étendait de la Vallée de l'Eyrieux jusqu'au nord du département actuel. Sa charte de franchise enrichit les boucicois qui édifièrent de magnifiques monuments en pierre de taille comme la Maison du Bailli 10 , l'église St Jean Baptiste 11 consacrée en 1492 (durant l'apogée du village).
Le XVIème siècle a été très dévastateur et l'église sera transformée en temple protestant. Mais c'est aussi le Pont du Roi 12 (inscrit aux Monuments Historiques), la maison à aître, une pierre de mesure à grains, etc... A la fin du XVIème siècle, le bailliage fut transféré à Annonay et Boucieu-le-Roi a perdu ses titres de noblesse.
Au XVIIIème siècle, Pierre Vigne, prêtre missionnaire, choisit de s'installer à Boucieu-le-Roi.
Il y fonda la congrégation des soeurs du "Saint-Sacrement" qui guidait les pèlerins sur un grand chemin de croix de 39 stations-chapelles (4 ont disparu à la révolution) : "le grand Voyage". Pierre Vigne a été béatifié le 3 octobre 2004 par le Pape Jean-Paul II. Aujourd'hui la congrégation occupe l'ancien château féodal devenu la Maison Pierre Vigne (centre d'hébergement touristique pour groupe). Chaque année : exposition de crèches du monde à la Maison Pierre Vigne et dans le village (mi-décembre à mi-janvier).
Musée Pierre Vigne
Ce musée témoigne de la foi et de l'oeuvre de Pierre Vigne " le bienheureux " (1670; 1740) qui au-delà de sa vocation de prêtre missionnaire a fondé la congrégation du "Saint-Sacrement". Il a été séduit par le site de Boucieu-le-Roi en 1712 car il vit une similitude topographique avec Jérusalem, c'est pourquoi il érigea ce chemin de croix de 39 stations-chapelle à travers le village et alentour. Ouverture sur rendez-vous.
Descente des Gorges du Doux en Vélo-rail au départ de Boucieu-le-Roi . Le Vélo-rail des Gorges du Doux emprunte 2 parcours de 12 km sur la ligne historique du Train de l'Ardèche construite en 1891. Taillée à flanc de côteaux avec de nombreux ouvrages d'art ( ponts, viaduc, tunnel ), la ligne est l'unique moyen de découvrir les paysages magnifiques des Gorges du Doux, affluent du Rhône au nord de l'Ardèche. Le vélo-rail est un véhicule 4 places. 2 parcours : descente vers la Gare de Troye pour le parcours des Etroits et retour en autorail de marque "Billard" de 1938 (restauré en 2011) classé Monument Historique. Ou montée vers Lamastre pour le parcours des Viaducs avec une remontée également en autorail.
En famille, partez à la découverte du village " aux mille secrets " à travers un jeu de piste familial. Vous pouvez vérifier vos réponses à la fin de l'excursion, à la salle communale du village. Gratuit et accessible toute l'année. Marchez à la découverte de la faune et de la flore sur les sentiers balisés de Boucieu-le-Roi . Randonnées en ligne sur ht-tourisme.com


Publicité

Distinctions, labels :

Village de Caractère

Accès :

Route de Lamastre au départ de Tournon sur Rhône

Village de Boucieu-le-Roi
Le Village
07270 Boucieu-le-Roi
Joindre par téléphone
>04 75 08 10 23

Publicité
Booking.com

Accueil  Ardèche (07) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine