Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil   Départements  Aveyron (12)  tourisme Millau 
Guide des Sites TouristiquesPublicité

viaduc de Millau (doc. Yalta Production)
viaduc de Millau
(doc. Yalta Production)

Publicité


 Agrandir le plan
 

 Achetez le dernier livre

Publicité

 

Viaduc de Millau
Millau (12)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

Grâce au Viaduc de Millau, la "Méridienne" (autoroute A75) devient la voie la plus courte, la plus économique et la plus fluide entre Paris et la Méditerranée.
L'ouvrage autoroutier unique par sa taille, aux allures d'un voilier, est devenu une oeuvre d'art à contempler. Chaque année, c'est plus d'un million de visiteurs qui se donnent rendez-vous sur l'aire de vision du Viaduc. Cette aire unique, très prisée, constitue le seul point de vue autorisé, sécurisé et aménagé pour le grand public. A la fois " Aire de vision ", " Point d'information touristique ", il est aussi un " Espace gourmand ". Ce lieu a pour vocation d'offrir aux personnes de passage, ou en visite, une restauration légère privilégiant une approche gustative et représentative de l'excellence Aveyronnaise.
Le Viaduc de Millau est ainsi pour l'Aveyron ce que la Tour Eiffel est à Paris, et des curieux du monde entier viennent contempler l'ouvrage.
Fin, léger, élancé, le Viaduc de Millau s'inscrit parfaitement dans le paysage. Il est aussi un clin d'oeil entre deux mondes. Cette oeuvre d'art contemporaine est au coeur du Parc naturel régional des Grands Causses. S'appuyant au nord sur le Causse Rouge, et au sud sur les célèbres Causses du Larzac, le Viaduc de Millau est de toutes parts observé.
A quelques kilomètres, les caves de Roquefort et leur extraordinaire architecture élaborent le roi des fromages. A deux pas des gorges du Tarn, les cités templières et hospitalières du Larzac comme la Couvertoirade ou Sainte Eulalie de Cernon, s'érigent fièrement et paisiblement, en rappelant au visiteur l'histoire de ces lieux.
Enfin, Millau dont le patrimoine remonte à la Rome antique est célèbre aujourd'hui pour ses ganteries. La ville accueille de nombreux visiteurs, ravis de profiter de tous ces attraits touristiques au pied de ce majestueux ouvrage.
Dans ce nouveau haut lieu du patrimoine français, tradition et modernité coexistent le plus naturellement du monde, tant la symbiose entre le viaduc et son environnement est étonnante.
Clefs de découverte
> 13 années d'étude et 36 mois de chantier ont été nécessaires pour construire le viaduc de Millau. Son tablier d'acier culmine à 270 m. Il est ponctué de 7 piles surmontées chacune d'un pylône de 87 m. Avec la pile P2, le viaduc de Millau détient le record mondial, en culminant à 345 m.
> Aux portes des Gorges du Tarn et au pied du Larzac Templier et Hospitalier, Millau est l'une des rares villes de France à être située sur le territoire d'un Parc naturel régional : celui des Grands Causses.
> Le cuir, issu de l'élevage ovin du Larzac, a fait la réputation des gants de Millau. Le fromage AOC Roquefort est lui aussi issu de cet élevage séculaire.

Viaduc de Millau
1 place du Beffroi, BP 331
12100 Millau
>Consulter le site Internet
Joindre par téléphone
> [Afficher le numéro à composer]
Coût de l'appel 1,35€ par appel + 0,34€ /minute - numéro utilisable 5 minutes

 
Inscription : pour proposer l'inscription d'un point touristique : contactez-nous.
 

>Pour d'autres informations, consultez

Accueil   Départements  Aveyron (12)  tourisme Millau 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine