Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil  Souillac 
Guide des Sites Touristiques
Publicité

Publicité


 Agrandir le plan
 

 Achetez le dernier livre

Publicité

 

Vallée de la Dordogne
Souillac (46)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

De ses eaux fraîches et rapides, la Dordogne signe un parcours splendide d'une soixantaine de kilomètres au nord du département du Lot. Avec elle, commencez votre périple à Sousceyrac, bourg de noble allure adossé au Massif Central. Puis descendez jusqu'à Souillac aux portes du Périgord. Ce voyage vous mènera au coeur du Pays d'art et d'histoire de la vallée de la Dordogne, à la rencontre des hommes et des femmes qui le font vivre.
Après Sousceyrac, Bretenoux vous livrera ses ruelles de jolie bastide du XIIIème siècle. Sans vous éloigner beaucoup de la Dordogne, ne résistez pas au plaisir d'explorer le fastueux château de Castelnau, mais aussi Saint-Céré dont le coeur historique d'une grande richesse est dominé par le castrum de Saint-Laurent-les-Tours.
Puis reprenez le fil de la Dordogne pour en égrener les perles : Carennac, village de charme resserré autour de son prieuré clunisien ; Montvalent et sa tour de défense surveillant les escarpements de la rive droite ; Gluges pelotonné sous sa falaise avec son église où venait se recueillir Edith Piaf ; Creysse avec son église romane et son petit port sur la Dordogne, le château de Belcastel...
Bientôt se présenteront à vous les impressionnantes grottes de Lacave, mais également Martel, la " cité aux 7 tours " emplie de maisons médiévales bâties par des marchands prospères. Vient ensuite Souillac, autrefois plaque tournante du négoce fluvial sur la Dordogne. Souillac possède un patrimoine dont le caractère remarquable est illustré, entre autres, par sa splendide abbatiale romane à trois coupoles.
Tout au long de votre parcours, la vallée de la Dordogne vous enveloppera dans son écrin naturel des plus préservés. Méandres bordés de hautes falaises, îlots de sable où règnent saules et roseaux, plages de tranquillité, vergers de noyers et de pruniers, ... : ce décor vert et bleu, où pointent le brun des vieilles tuiles et l'ambre patiné des villages, n'appartient qu'à la vallée de la Dordogne.
Dès le Moyen Age, cette vallée généreuse de nature a su séduire les hommes, se plaçant au coeur des échanges marchands, des talents bâtisseurs, des rivalités guerrières et de la puissance des ordres monastiques.
Une personnalité à part, des paysages uniques, un patrimoine d'exception : telle est la vallée de la Dordogne. A savourer en suivant les routes tantôt établies en balcons panoramiques, tantôt coulant un frais sillon au long des rives ombragées. A vivre également sur l'eau, en canoë, ne serait-ce que pour admirer au passage le château de la Treyne sur son promontoire rocheux.

CLEFS DE DECOUVERTE
> A Carennac, visitez l'Espace Patrimoine installé dans le château des Doyens. Dans ce château où Fénelon aurait composé son Télémaque, vous découvrirez de Pâques à Toussaint les facettes du Pays d'art et d'histoire de la Vallée de la Dordogne.
> Martel, Saint-Céré, Bretenoux ... : découvrez les villages du Pays d'art et d'histoire de la vallée de la Dordogne en compagnie de ses guides-conférenciers. Au programme : visites-découvertes, visites spectacles, visites thématiques et balades buissonnières.
> A Souillac, faites étape au musée national de l'automate et de la robotique. Ce musée présente plus de 300 pièces des ateliers Roullet-Descamps : jouets mécaniques, automates, musiciens, scènes animées. Une des plus riches collections d'Europe !
> Garez votre voiture et suivez la vallée de la Dordogne :
- En canoë : la Dordogne offre des parcours sportifs et des vues majestueuses toujours renouvelées. Initiation, randonnées à la journée accompagnées ou non, stages : toutes les formules existent.
- Avec le Chemin de fer touristique du Haut-Quercy : découvrez la vallée à bord d'un train à vapeur ou d'une draisine des années 50. Vue spectaculaire assurée ! En effet, cette ligne de chemin de fer est taillée en partie dans la falaise de Mirandol qui surplombe la Dordogne de 80 mètres.
> De nombreux festivals font vibrer la vallée de la Dordogne. Ainsi, ne manquez pas Souillac en Jazz (juillet), le festival lyrique de Saint-Céré et du Haut-Quercy (juillet/août), le festival Ecaussystème (juillet),...
> A voir à proximité de la vallée de la Dordogne : le gouffre de Padirac, Rocamadour, Grand Site de Midi-Pyrénées, les ravissants villages d'Autoire et de Loubressac, les châteaux de Montal et de Castelnau... sans oublier l'atelier de Jean Lurçat, grand rénovateur de la tapisserie contemporaine, installé à St-Laurent-les-Tours.


Publicité
Vallée de la Dordogne
Boulevard Louis-Jean Malvy
46200 Souillac
>Consulter le site Internet
Joindre par téléphone
>05 65 10 82 31
Consultez aussi
Automobiles, motos, poids lourds : musées des transports routiers
Automobiles, motos, poids lourds : musées des transports routiers

Publicité
Booking.com

Accueil  Souillac 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine