Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Accueil  Villeneuve-lès-Maguelone 
Guide des Sites Touristiques



 Agrandir le plan
 

Publicité


Publicité

Site Naturel Protégé des Salines de Villeneuve
Villeneuve-lès-Maguelone (34)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

Situées sur les communes de Villeneuve-lès-Maguelone, de Mireval et de Vic-la-Gardiole, à 15 km au sud-ouest de l'agglomération de Montpellier (400 000 habitants) et à 25 km au nord-est de l’agglomération de Thau (90 000 habitants), les Salines de Villeneuve s’étendent sur 292 hectares des berges de l’étang de Vic aux pieds du massif de la Gardiole. En liaison avec les étangs de Vic, des Moures et de Pierre blanche, le site naturel protégé des Salines de Villeneuve s´intègrent dans un complexe lagunaire exceptionnel de 1 817 hectares au sein des 6 015 hectares des étangs Palavasiens.
C’est en 1992 que le conservatoire du Littoral rachète les 180ha de salins pour en faire un espace naturel protégé pour sa faune et sa flore remarquable, mais également en mémoire de son passé qui a marqué le paysage et les esprits.
Paysage et histoire : Exploitées dès le XIIème siècle, les Salines font partie du chapelet des exploitations salinières qui ponctuaient le paysage languedocien au moyen âge. Elles représentent un patrimoine culturel et historique fort de la région. Depuis l’arrêt de l’exploitation par la compagnie des Salins du midi en 1969, les Salines de Villeneuve ont perdu cette capacité à produire le sel, mais les partènements séparés par d’ancien cayrels, canaux ou ouvrages hydrauliques, ponctuent cet ancien paysage industriel et salinier. Le site des Salines offre une forte diversité de paysage avec onze unités paysagères différentes : le hameau et les bâtiments d’exploitation servant d’espace d’accueil pour le public, les tables salantes et les partènements, l’étang d’eau douce du Vagaran, la roselière du Boulas, les zones pâturées des près du Castel et de Mireval, les cultures du Puech Long et de la colline du mas des Quinzes, l’étang de Vic et ses berges.
Faune et Flore :
La situation biogéoclimatique du site en fait un réservoir de biodiversité intéressant ou de nombreux groupes de la faune régionale viennent se reproduire ou s’alimenter. L’alternance de milieux humides doux et salés, les zones d’écotones et la disponibilité en ressources alimentaires sont autant d’atouts favorables à l’accueil d’une faune riche et diversifiée.
On y retrouve plusieurs espèces de faune d’intérêt patrimonial au niveau local ou national, dont de nombreux oiseaux nicheurs du groupe des laro-limicoles (laridés et limicoles), des paludicoles et des anatidés. Parmi les autres groupes on peut citer : les Grenouilles de Perez et de Graff, la Serotine commune, l’Anguille d’Europe, l’Atherine, la Diane, le Murin de Capaccini, le Minioptères de schreibers, etc.
L’interface entre milieux saumâtres et zones d’eau douce favorise une flore patrimoniale diversifiée, principalement regroupée sur les zones de prairies humides ou les plans d’eau.
Parmi les espèces de flore terrestre inventoriées, 18 sont d’intérêt patrimonial dont 4 particulièrement remarquables : la Scorzonère à petites Fleurs (Scorzonera parviflora), le Scirpe littoral (Schoenopletus litoralis), la laîche hérissée (Carex hispida), l’écuelle d’eau (Hydrocotyle vulgaris).
Les herbiers aquatiques abritent un assemblage très typique et complet des milieux saumâtres avec 20 espèces présentent (10 characées et 10 macrophytes). L’Alhénie de barandon, espèce de macrophyte protégée au niveau régional et national, est largement présente avec une surface 22 ha.
Le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, le SIEL (Syndicat Mixte des étangs littoraux), et Thau Agglomération se sont associés pour gérer ce site naturel, vitrine de la biodiversité et de l’exploitation passé des milieux lagunaires languedociens. La volonté des gestionnaires est de conserver le patrimoine naturel et historique remarquable du site et de le valoriser à travers un projet global de gestion durable et éco-responsable.
Les Salines de Villeneuve, zone humide littorale méditerranéenne reconnue d’importance internationale, lieu de loisir proche de deux grandes agglomérations, support d’activités économiques ou traditionnelles, espaces ouvert au public mais également aux gestionnaires d’espaces naturels, aux chasseurs, aux pêcheurs, pratiquant de sports de pleines natures, animateurs, entreprises éco-responsable, administrations, groupes, associations, scolaires… sont voué à devenir un site pilote, lieu de ressources démonstratifs en termes de gestion des zones humides, de la qualité de l’eau, de conservation de la biodiversité et de l’accueil du public, tel est le projet porté par les cinq structures partenaires.


Distinctions, labels :

Statut de protection du site : Site naturel protégé du Conservatoire du Littoral depuis 1992
Autres statuts :
Site Natura 2000 " Etangs palavasiens et étang de l’Estagnol " (SIC -FR9101410 depuis 2002 et ZPS -FR9110042 depuis 2006) Site RAMSAR depuis 2008 Site classé de " l’étang de Vic et de ses berges " par décret du 05 décembre 1978 ZNIEFF de type I n°4008-0001 " Salins de Villeneuve et étang du Vagaran " ZNIEFF de type II n°4008 " Etang de Vic, l’Arnel, Pierre Blanche et Prévost "

Accès :

Plan d’accès &#8722, Site naturel protégé des Salines de Villeneuve Site naturel protégé des Salines de Villeneuve Chemin des Salins &#8722, Domaine des Salines
34750 Villeneuve-lès-Maguelone
04 67 13 88 57&#8722, salines_de_villeneuve@cenlr.org Coordonnées GPS : 43.51812 / 3.848898
Itinéraire 1 : en provenance de Sète, Fabrègues, Saint Jean de Védas (D612) Au rond- point à l’entrée de Villeneuve-lès-Maguelone prendre la 1ere sortie direction " Sète par le littoral / Collège des Salins …. " Au rond-point suivant prendre la 2éme sortie en direction " Les Salines " - Boulevard Carrière Poissonnière ", continuer tout droit.
Passer un premier rond-point, prendre la 2éme sortie, puis au rond-point suivant prendre la première sortie direction " Les Salines " - Boulevard des Salins.
À la fourche prendre à gauche " Les Salines " et continuer tout droit sur 1 kilomètre, puis tourner à droite direction " Les Salines ".
Itinéraire 2 : en provenance de Lattes/ Palavas-l es-Flots./ Montpellier (D185) Au rond-point des quatre canaux prendre la direction de " Villeneuve-lès-Maguelone " et continuer tout droit.
A l’entrée du village prendre la 2ème sortie du rond-point direction " Montpellier/Sète " et continuer tout droit. Au prochain rond-point prendre la troisième sortie en direction de " Sète par le littoral / Collège des Salins …".
Au rond-point suivant prendre la 2éme sortie en direction " Les Salines " - Boulevard Carrière Poissonnière ", continuer tout droit.
Passer un premier rond-point, prendre la 2éme sortie puis au rond-point suivant prendre la première sortie direction " Les Salines " - Boulevard des Salins.
À la fourche prendre à gauche " Les Salines " et continuer tout droit sur 1 kilomètre, puis tourner à droite direction " Les Salines ".

XGPS: Coordonnées GPS : 43.51812 / 3.848898

Site Naturel Protégé des Salines de Villeneuve
domaine des Salines, chemin des Salines
34750 Villeneuve-lès-Maguelone
Consulter le site Internet
Tel.: 04 67 13 88 57

Publicité

Accueil  Villeneuve-lès-Maguelone 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles