Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil  Lyon 
Guide des Sites Touristiques
Publicité

Musée des moulages (doc. Musée des moulages de l'Université Lumière Lyon 2)
Musée des moulages
(doc. Musée des moulages de l'Université Lumière Lyon 2)

Publicité


 Achetez le dernier livre

Publicité

 

Musée des moulages
Lyon (69)

Musée des moulages
Musée des moulages (doc. Musée des moulages de l'Université Lumière Lyon 2)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

L’Université de Lyon inaugurait, en 1899, son Musée des moulages d’art antique. La réunion progressive de cette collection avec un ensemble de moulages médiévaux et modernes permet aujourd’hui d’illustrer l’évolution de la sculpture et les styles depuis la Grèce archaïque jusqu’au XIXe siècle.
Le Musée des moulages de l’Université Lyon 2 abrite près de 1600 copies réalisées au XIXe, de figures emblématiques de l’histoire de l‘art. Ces plâtres ont vu leurs vertus pédagogiques s’émousser au fil des décennies. A l’âge de la reproduction numérique, la raison d’être et l’actualité d’un tel fonds patrimonial posent question à l’instar de la collection du musée des Monuments français.
Quelques-uns des éléments exposés sont spectaculaires par leur taille ou leur renommée : Sphinx des Naxiens, Colonne aux danseuses, Frontons du temple de Zeus à Olympie et du Parthénon, Aurige de Delphes, Discobole, Aphrodite de Cnide, Laocoon, Victoire de Samothrace, Beau Dieu d’Amiens, Esclave de Michel Ange… Le patrimoine accumulé est remarquable par le nombre de pièces, la cohérence de l’ensemble, et par l’intérêt pédagogique de ces sculptures.
Institution publique d’études, ce musée universitaire était pensé à ses origines comme un précieux auxiliaire en matière d’initiation à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Il répondait, il y a un siècle déjà, à des préoccupations concrètes de formation. Sur le modèle des fameuses gypsothèques allemandes ou suisses, la collection de moulages de Lyon avait une fonction documentaire qu’elle conserve encore, liée à la valeur informative ou scientifique des moulages d’œuvres qu’elle recelait.
La redécouverte récente de ce patrimoine de l’Université Lumière Lyon 2 pose la question de la présence extraordinaire et de la mémoire de ces objets. L’ensemble de ces moulages est installé depuis peu dans un ancien atelier de confection, rénové. Le volume, d’un seul tenant, l’absence d’échappées visuelles sur le monde extérieur et l’éclairage zénithal, reportent l’attention sur le contenu, que l’on peut saisir d’un regard panoramique, et sur la lumière jouant sur les matériaux. Cette halle impose un superbe volume scandé par le tracé régulateur de colonnes en fonte, et suggère le rythme de visite.
Installé actuellement dans un ancien atelier de confection rénové, le volume unique d’exposition présente une grande souplesse d’aménagement en accord avec la vocation de musée-laboratoire du Musée des moulages. En effet, il dessine des liens multiples et souples avec les autres membres de l’Université : enseignants, chercheurs, étudiants, personnels scientifiques, techniques et administratifs. Tout à la fois publics et acteurs, ils peuvent trouver dans la collection des raisons de s’exprimer, d’éprouver leurs connaissances et leurs regards, d’apporter leurs compétences et leur esprit d’initiative, de conseiller et de prêter leur concours.
Des évènements culturels et des expositions d’art contemporain y sont régulièrement programmés : exposition Veit Stratmann, Plâtre de Krijn de Koning, Pantachronismes, Immobilis, Copies conformes dans le cadre de la fête de la science, Katarina Bosse − Lyon septembre de la photographie, Alison Knowles et, Kastôr-Agile, pour le printemps des poètes en 2007 ou encore la participation aux “Résonances” de la Biennale d’art contemporain de Lyon, à la Nuit des musées et à la Fête des lumières de la Ville de Lyon.


Publicité

Accès :

Le musée des moulages est situé au 3, rue Rachais (Lyon 3e).
En transports en commun, vous pouvez accéder au musée par :
Métro : ligne D &#8722, arrêt Garibaldi
Bus : ligne C7 &#8722, arrêt Garibaldi-Gambetta ligne C23 &#8722, arrêt Garibaldi Possibilité de se garer dans la cour du musée.

Horaires :

Le Musée des moulages est ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h pendant les expositions temporaires.
Possibilité de visites sur rendez-vous hors des temps d'expositions.

Tarifs :

Gratuit

Joindre par téléphone
Musée des moulages
3 rue Rachais
69003 Lyon
Consulter le site Internet

Publicité
Booking.com

Accueil  Lyon 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine