Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil  Maine-et-Loire (49) 
Guide des Sites Touristiques
Publicité

Publicité


 Agrandir le plan
 

 Achetez le dernier livre

Publicité

 

Manoir de la Cour des Aulnays
Challain-la-Potherie (49)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

Manoir du XVe-XVIe siècles, dont l'origine remonte au moins à 1350
Située dans la commune de Challain-la-Potherie, Maine-et-Loire, à dix kilomètres de la Loire-Atlantique, la propriété couvre cinq hectares, avec un étang et divers bâtiments du XVe, XVIe et début XIXe.
Autrefois, le manoir dit des Aulnays - Aulnoys (1456), Aulnoitz (1529), Aulnaiz (1549), Aulnais (1582) - était une vaste seigneurie avec château entouré de douves, tours, pont-levis et chapelle.
Entouré d’une propriété de cinq hectares à Challain-la-Potherie (49), le manoir de la Cour des Aulnays séduit tous les visiteurs par la beauté rustique de son architecture, le calme bucolique de son étang et la richesse de sa faune et de sa flore.
Afin de préserver ce patrimoine architectural et naturel, un projet de valorisation du site est en préparation. Sa réalisation permettra de financer la restauration et de redonner vie à ce lieu qui a aujourd’hui vocation à s’ouvrir au public.
Cette ancienne demeure seigneuriale semble un lieu parfaitement adapté à la mise en place de chantiers participatifs, d’activités culturelles et festives, de stages de partage et de transmission de connaissances actuelles et passées tout en créant du lien entre les hommes, dans un esprit écologique.
Le lieu est destiné à accueillir du public dans le cadre d’un tourisme responsable et durable, participant au développement des populations et du territoire d’accueil, tout en contribuant aux enjeux du XXIe siècle, notamment la protection de la biodiversité et des milieux fragiles, et la sauvegarde du patrimoine historique, paysager et environnemental. La partie incluant l’étang permet également un développement d’activités d’écotourisme, dans le respect des principes du développement durable.

Un peu d’histoire
L’origine du site est très ancienne. Jusqu’au milieu du XIVe siècle, le site appartenait à la famille des Aulnays. Il fut alors transmis à la famille de la Motte par mariage. Une chapelle avec plafond en coque de bateau inversée et recouvert de fresques fut édifiée en 1506. Au XVIe siècle, le manoir passa à la famille Beauvau qui le fit fortifier par des douves, plusieurs tours dont une tour colombier, des échauguettes et un pont levis. Pendant les guerres de Vendée, le château des Aulnays devint une retraite habituelle des Chouans et fut attaqué et incendié par les Bleus à plusieurs reprises. L’habitation actuelle a été édifié début XVIIIe siècle avec une partie des ruines du château. Au XIXe siècle, le manoir devint une métairie. Pendant plusieurs générations il fut loué à des exploitants agricoles. En 1862, un four à chaux avec machine à vapeur fut établi près de l'étang, pour l'extraction du dépôt de falun et de molasse coquillère. L’exploitation de la carrière n’a durée que quelques années. Elle a entrainé le déplacement partiel de l’étang par rapport à sa position initiale. Les ruines du four à chaux ont été utilisées comme carrière de pierre au XXe siècle.
Aujourd’hui
Après avoir été utilisée comme ferme pendant plusieurs générations d’agriculteurs locataires, la cour des Aulnays appartient depuis juillet 2011à la SCI « La Cour des Aulnays ». Il subsiste encore la chapelle, la tour colombier, le châtelet, une partie des douves, la maison du XIXe siècle et des dépendances. Certaines parties sont inscrites au répertoire des monuments historiques depuis 1989.


Publicité

Distinctions, labels :

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 18 septembre 1989.

Accès :

Le manoir est situé sur la RD 212, sur la commune de Chalain-la-Potherie (49440) à 5km du bourg.

Horaires :

Libres, sur rendez-vous

Tarifs :

Prix libre au bénéfice de l'association des Amis de La Cour des Aulnays

Joindre par téléphone
Manoir de la Cour des Aulnays
Lieu-dit La Cour des Aulnays
49440 Challain-la-Potherie
Consulter le site Internet

Publicité
Booking.com

Accueil  Maine-et-Loire (49) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine