Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil   Loiret (45) 
Guide des Sites TouristiquesPublicité

Publicité


 Agrandir le plan
 

 Achetez le dernier livre

Publicité

 

Les Tanneries
Amilly (45)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

Cette friche nous replonge dans l’histoire industrielle de la vallée du Loing qui traverse l’agglomération, intimement liée à l’eau. L’activité des Tanneurs, omniprésente à Montargis au XIXème siècle, est transplantée en 1947 dans cette partie de la ville, pour disparaître dans les années 1960, laissant un ensemble architectural complet, dans un cadre regagné par la nature.
Le site, proche du bourg, s’est constitué sur une île triangulaire à la confluence des bras du Loing. Il se compose de quatre bâtiments se déployant autour d’une cour, d’une allée arborée, sur un parc de près de trois hectares. L’architecture du milieu du XXe siècle présente des spécificités, attachées à sa fonction et à son histoire, particulièrement favorables aux expressions artistiques libres et aux déambulations des publics : de grandes surfaces, ouvertes sur l’extérieur par de nombreuses baies, une hauteur sous plafond importante, une structure porteuse en béton très épurée.
Il s’agit donc de préserver ce patrimoine industriel, mémoire d’une activité importante pour l’Agglomération et de destiner cet espace au développement d’activités culturelles.
À l’avenir, cet espace aura vocation à sensibiliser le public aux formes d’expression contemporaine, à soutenir la création en offrant ateliers et locaux de résidence, à donner une visibilité aux artistes par l’aménagement de nouveaux espaces d’expositions. Il accueillera aussi des activités de pratiques artistiques, après l’emménagement de l’École municipale d’Art.
Les Tanneries offriront donc des lieux de création, d’exposition et d’éducation artistique. La cohabitation entre artistes professionnels et pratique amateur et les échanges qui pourront naître à ce titre autour du processus de création seront au centre de ce projet culturel.

La friche, en accueillant des aventures artistiques venues d’ailleurs, renforcera le maillage et le rayonnement artistique à l’échelle locale, nationale et ouvrira une fenêtre sur la création européenne et internationale.
Les travaux d’aménagement des logements des artistes sont achevés, grâce au soutien de la Région Centre et de l’Agglomération Montargoise et Rives du Loing.
Les travaux de réhabilitation du grand bâtiment, futur lieu de créations et d’expositions, ont débuté.
Cette tranche de travaux a obtenu le concours de l’A.M.E., de La Fondation Total en partenariat avec la Fondation du patrimoine et des financements dans le cadre du C.P.E.R. (Contrat de Projet Etat Région) et du F.E.D.E.R (Fonds Européen de Développement Régional).
Pour tout renseignement : culture@amilly45.fr

Horaires :

actuellement en travaux.

Les Tanneries
234 rue des Ponts
45200 Amilly
>Consulter le site Internet
Joindre par téléphone
> [Afficher le numéro à composer]
Coût de l'appel 1,35€ par appel + 0,34€ /minute - numéro utilisable 5 minutes

 
Inscription : pour proposer l'inscription d'un point touristique : contactez-nous.
 

>Pour d'autres informations, consultez

Accueil   Loiret (45) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine