Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil  Cher (18) 
Guide des Sites Touristiques
Publicité

Publicité


 Agrandir le plan
 

 Achetez le dernier livre

Publicité

 

Etang de Goule
Bessais-le-Fromental (18)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

L’étang de Goule est localisé à quelques kilomètres au Sud-Est de la commune de Bessais-le-Fromental, le long de la Route Départementale n°14 reliant Bessais-le-Fromental (Cher) à Valigny (Allier). Le plan d’eau se situe dans les départements du Cher et de l’Allier.
Le périmètre de l’Espace Naturel Sensible (ENS) « étang de Goule » comprend exclusivement des parcelles appartenant au Département du Cher sur une surface de 151 ha environ, dont 126 ha en eau.
L’étang a été créé sur le lit de l’Auron en 1838. Sa profondeur fluctue de 6 à 9 mètres en fonction des crues et des étiages. A l’origine, le plan d’eau était un réservoir destiné à alimenter les entreprises sidérurgiques situées en aval ainsi que le Canal de Berry pour y permettre la navigation.
Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu touristique qui accueille entre 60 000 et 90 000 visiteurs par an (82 400 visiteurs en 2014).
Le site se divise en deux parties :
- la partie Nord avec le barrage où se situe le pôle touristique dénommé « Village de Goule ». Ce dernier comprend notamment une base nautique, des hébergements collectifs, une zone naturelle de baignade et un camping ;
- la seconde partie du site se caractérise par un aspect « plus naturel ». Plusieurs usages coexistent, dont la pêche et la randonnée. L’extrémité Sud du plan d’eau concentre les principales richesses écologiques.
Cette partie de l’étang est connue pour accueillir de nombreuses espèces d’oiseaux, nicheurs ou hivernants, dont le bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), le bruant jaune (Emberiza citrinella) ou le balbuzard pêcheur (Pandion hahiaetus).
Cet Espace Naturel Sensible interdépartemental est également remarquable pour sa flore qui rassemble certaines espèces rares de l’Allier, dont certaines même uniques, comme par exemple l’Aster linosyris (Galatella linosyris) ou la Lindernie rampante (Lindernia palustris). La microtopographie des berges de l’étang en pente très douce offre, notamment dans les queues d’étang, des structures végétales et des communautés associées variées.
L’étang de Goule est un site aux multiples usages, qui présente une richesse écologique majeure au niveau floristique et ornithologique. La bivalence tourisme/nature est un atout également pour le développement de ce site grâce aux activités de plein air.


Publicité

Distinctions, labels :

- ZNIEFF de Type 1 n°830000171 « Etang de Goule »,
- Espace Naturel Sensible du département du Cher le 6 février 2012,
- Espace Naturel Sensible du département de l’Allier depuis le 16 décembre 2014,
- Ecolabel − label écologique européen (installations touristiques).

Accès :

Depuis Bourges :
Départementale 2076 (direction Moulin, Dun-sur-Auron, Sancoins), puis départementale 953 (direction Dun-sur-Auron), traverser Dun-sur-Auron, puis Thaumiers, traverser Thaumiers et prendre à gauche la D41, puis continuer sur D76 et prendre à droite sur D110, arrivée à l’entrée de Bessais-le-Fromental suivre les panneaux « Etang de Goule ».

Horaires :

Le tour de l’étang peut se faire en visite libre. Des sorties nature accompagnées par un guide professionnel sont proposées à différents moments de l’année, pour en savoir plus : http://nature.cg18.fr
Pour la base de loisirs, toutes les informations (accueil, activités) sont disponibles sur le site : http://www.village-de-goule.com

Tarifs :

Voir le site Internet de la base de loisirs : http://www.village-de-goule.com

Joindre par téléphone
Etang de Goule
Goule
18210 Bessais-le-Fromental
Consulter le site Internet

Publicité
Booking.com

Accueil  Cher (18) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine