Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil  Nasbinals 
Guide des Sites Touristiques
Publicité

Église Sainte-Marie (doc. Office de Tourisme intercommunal de l'Aubrac Lozérien / JP Montiel)
Église Sainte-Marie
(doc. Office de Tourisme intercommunal de l'Aubrac Lozérien / JP Montiel)

Publicité


 Agrandir le plan
 

 Achetez le dernier livre

Publicité

 

Église Sainte-Marie
Nasbinals (48)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

Fleuron de l'art roman avec clocher octogonal. L'édifice est situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Après les destructions dues à la guerre de Cent Ans, la nef a été recouverte de voûtes d'ogives et bordée à gauche de chapelles.
L'église Sainte Marie était en lien avec la Dômerie d'Aubrac, une des plus importantes abbayes de la région accueillant les pèlerins suivant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En pur style roman, l'église a été construite aux XIème et XIIème siècles. Elle sert désormais un abri pour les pèlerins avant la dangereuse traversée de l’Aubrac.
Remaniée au XVème, suite au passage des Anglais et des Routiers (pilleurs dévastant la région entre 1353 et 1385), elle n'en conserve pas moins son style original... L'église est le coeur du village, autour duquel il s'est progressivement enroulé, donnant à l'ensemble un aspect resserré que la couleur foncée des constructions en basalte ne fait que renforcer.
La polychromie des matériaux de l’église est remarquable. En effet, elle est composée de granit, de basalte et de roche volcanique.
Harmonieuse et cependant puissante, elle est constituée d'une nef unique, d'un transept, et d'une abside principale.
clocher octogonal s'élève à la croisée, renforçant l'impression d'un édifice massif. Dans l’église, le Christ en bois peint du XVIème, le retable et la vierge polychrome du XVIIème siècle ont été classés Monument Historique en 1921. Le portail s'ouvre au sud sur la place du village (emblématique du Gévaudan). L’encadrement de la porte date du XVème siècle.
A l'intérieur, le mobilier moderne, s'il en surprend plus d'un, relève avec élégance la pureté du style et la sobriété de l'architecture romane.
Les Saints en bois présents dans l’église ont été sculptés par Hervé Verhnes entre 1993 et 1997.
Description de l’église Sainte Marie de Nasbinals
- La nef est composée de trois travées de style gothique caractérisées par les clefs d’ogive. La voûte primitive était en berceau. Au niveau de la corniche, on distingue bien la différence de style entre roman et gothique.
- Le transept (partie de l’église perpendiculaire à la nef) et les
4 arcs en plein cintre délimitent la croix du transept et retombent sur les colonnes où se trouvent normalement quatre têtes humaines stylisées. Aujourd’hui, il n’en reste que trois. On se demande encore de nos jours s’il s’agit des
4 évangélistes ou bien des 4 attributs des évangélistes, c’est-à-dire l’aigle, le lion, le boeoeoeoeuf et l’ange.
- Le choeur s’achève par une abside éclairée par trois fenêtres romanes disposées en éventail et à embrasement intérieur.
Il est flanqué de deux absidioles dont celle de la partie sud, qui est aujourd’hui la sacristie
- L’autel est décoré de trois gravures représentant la Croix de Jérusalem, la Croix de l’Aubrac et l’anagramme du Christ.


Publicité

Distinctions, labels :

Classé monument historique

Église Sainte-Marie
Nasbinals
48260 Nasbinals
Consulter le site Internet

Publicité
Booking.com

Accueil  Nasbinals 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine