Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil  Gers (32) 
Guide des Sites Touristiques
Publicité

Publicité


 Agrandir le plan
 

 Achetez le dernier livre

Publicité

 

Église Sainte-Croix et Saint-Leu
Bernède (32)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

Construite au XIème siècle, l'église a subi les aléas de l'histoire, comme beaucoup d'édifices religieux des alentours. La Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religions sont les conflits qui ont causé le plus de dommages. Deux parties se distinguent par leur architecture :
- les deux chapelles qui faisaient partie de l'édifice originel du XIème. Dans la première, une chevet semi circulaire en cul de four autour duquel s'articule une banquette.
- la nef, longue de 21m50 est composée de trois travées et d'une abside à pans coupés.
Sa voûte en pierre et croisée d'ogives a des nervures qui reposent sur des consoles figurées : un sirène, un singe, un lion..
Le chevet à 5 pans coupés, et ses deux grandes baies géminées complétées par un remplage quadrilobé. Un grand retable de la mise au tombeau du christ vient se loger au centre.
Plusieurs campagnes de rénovation ont vu le jour au XVème siècle et au XIX ème siècle : de la nef, de la voûte et de l'élévation d'une tour clocher monumentale. En 2012, rénovation complète de la toiture avec le concours des Bâtiments de France.
Les voûtes ont été refaites à l'identique avec la reprise des clés de voûte, mais ne sont pas similaires. Cette tour a servi durant quelques siècles de prison de la ville et servait également de cellule de dégrisement les jours de fêtes.
La tour clocher, on y retrouve 4 énormes contreforts, ornés de pinacles et de gargouilles, portant la tour composée de 5 niveaux (3 carrés et 2 octogonaux). Haute de plus de 30 m, c'est une des plus spectaculaires de la région. On dit qu'elle fût construite à cette hauteur, afin d'apercevoir le monastère de St Mont et le château de Corneillan.
- Au niveau bas, le porche est voûté en oives comme l'intérieur avec 3 ouvertures. Le portail est composé de sculpture très endommagées. Sur le tympan, un loup, une salamandre, un coq, il devait accueillir une statuette comme l'atteste la présence d'un corbeau
- Tout en haut , une toiture simple recouvre le clocher qui devait à l'origine se terminer en flèche. Les hypothèses sont que la foudre aurait arraché la flèche ou la pointe de la tour lors d'un terrible orage. La réalité est que le maçon n'a jamais terminé les travaux, en 154 une commission décida que le clocher ne serait pas terminé. Cette décision arrangeait tout le monde car les revenus de l'église qui était versé au maçon depuis 6 ans seraient désormais laissés de moitié au collège (sous l'autorité de l'évêché d'Auch). L'église n'appartenait alors plus au monastère de Saint Mont
- le pilier nord, un escalier permettait d'accéder au clocher où il y avait un pigeonnier. La tour a du jouer un rôle défensif important puisque quelques années plus tard, en 1569, lors des Guerres de Religions, toute la région connu un sort malheureux avec le passage des troupes protestantes de Montgommery.
Toutes les églises furent incendiées et pillées les moines de Saint Mont furent jetés dans un puits et recouverts de pierres.
L'église Sainte Croix fut alors certainement endommagée (clocher et voûtes) car on voit depuis l'extérieur sur le flanc droit de l'église que le niveau de la nef actuel ne correspond pas au niveau du XVIème siècle.


Publicité
Église Sainte-Croix et Saint-Leu

32400 Bernède
>Consulter le site Internet
Joindre par téléphone
>05 58 71 64 70

Publicité
Booking.com

Accueil  Gers (32) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine