Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil  Pas-de-Calais (62) 
Guide des Sites Touristiques
Publicité

Église Saint-Vaast (doc. Mairie de Marles-les-Mines)
Église Saint-Vaast
(doc. Mairie de Marles-les-Mines)

Publicité


 Achetez le dernier livre

Publicité

 

Église Saint-Vaast
Marles-les-Mines (62)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

La première église de Marles datait du XVI° siècle, ou plus exactement de 1536, ainsi que l'indique un grès carré, de 0,28 m de côté, qui se trouvait autrefois au-dessus de la porte latérale d'entrée et qui, aujourd'hui, est encastré dans le mur gauche de la Chapelle Saint-Vaast.
C'est grâce à ce vieux témoin de pierre que l'on connaît, de façon précise, l'année durant laquelle le Seigneur de Marles, de cette époque, fit construire ce premier édifice dont il ne reste plus aujourd'hui que le choeur, bien des fois restauré depuis ces temps.
Il est à remarquer que la plupart des vieilles églises de nos régions datent du XVI° siècle. Elles sont toutes, en général, de style gothique et bâties en pierres de craie ou blanc du pays que l'on trouve dans les flancs des coteaux d'Artois. Ces pierres sont si tendres et si faciles à travailler que, les anciens, les ont surnommées : "pierres de beurre".
Cette chapelle, entretenue par les seigneurs des familles de Noyelles et de Beaulaincourt, répondit toujours aux besoins spirituels de la population. Il nous faut arriver au XIX° siècle, lors de l'installation des mines à Marles, installation qui a accru très sensiblement la population, pour qu'on s'aperçoive que l'église trop exiguë, ne répond plus aux besoins de l'heure et nécessite des transformations.
Devant l'effort financier que la nouvelle construction nécessite, et devant le peu de ressources dont l'on dispose, en 1886, un nouveau projet est étudié, et un arrangement intervient entre la commune et la fabrique, qui, grâce aux collectes et aux dons qu'elle a organisés et ramassés auprès des paroissiens, s'offre de faire construire le nouveau vaisseau de l'église. Les travaux supplémentaires, c'est à dire la construction des deux travées et du clocher resteront à la charge de la commune.
Les ressources de ce petit village, qui commençait à se transformer, n'étaient pas nombreuses et il fallut le concours de l'Etat et la vente de plusieurs arbres qui se trouvaient sur le domaine communal pour se procurer les fonds nécessaires.
Enfin, en 1869, le gros oeuvre était terminé et la nouvelle église livrée au culte et, en 1882, dernière modification, on y construisit deux tribunes, qui achevèrent de lui donner l'aspect que nous lui connaissons tous, c'est à dire sa figure d'aujourd'hui.
Dédié à Saint Vaast, le grand missionnaire de nos régions, elle se compose à l'heure actuelle de deux parties : le choeur qui, comme nous l'avons vu plus haut, date du XVI° siècle, seul reste de l'ancien édifice, et la nef qui est du XIX°. Le tout construit en style ogival du XV° siècle.
Enfin, il nous faut parler d'un témoin de pierre intéressant l'histoire de cette commune et qui se trouve scellé sur le bas-côté nord du choeur. Nous voulons parler de la pierre tombale de Jean Georges de Beaulaincourt, seigneur de Bellenville, comte de Marles, mort en son château de Marles le 25 Décembre 1699, âgé de 42 ans.


Publicité
Église Saint-Vaast
Place Carette
62540 Marles-les-Mines
>Consulter le site Internet

Publicité
Booking.com

Accueil  Pas-de-Calais (62) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine