Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil   Val-de-Marne (94) 
Guide des Sites TouristiquesPublicité

Publicité


 Agrandir le plan
 

 Achetez le dernier livre

Publicité

 

Eglise Saint Pierre
Chennevières-sur-Marne (94)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

Avant 1163, l'Abbaye Saint Genviève de Paris possédait à Chennevières des terres sur lesquelles fut construite une humble chapelle qui fut donnée par Maurice de Sully, évêque et fondateur de Notre-Dame de Paris, à l'abbaye du Mont-Etif / Hiverneaux, près de Lésigny et devint un prieuré-cure.
Vers la fin du 13ème siècle, un beau sanctuaire, dans le style "Ile-de-France" et "Champenois" est reconstruit par les moines et les serfs. Ces derniers sont affranchis en 1250 par l'Abbaye de Saint-Maur, selon un acte confirmé par Blanche de Castille (son médaillon et ceux de Saint-Louis et de Marguerite de Provence sont encore sur la clef de voûte de l'église). Après l'effondrement de la nef et l'incendie du clocher, l'église est reconstruite aux XVIIIème et XIX ème siècles dans des proportions moins importantes.
Trois cloches sont actuellement dans le clocher: "Marie-Catherine" qui date de 1755 et donne le sol dièse; "Christine-Cécile" et "Maire-Brigitte" qui datent de 1972 et donnent respectivement le ré dièse et le fa dièse. De chaque côté du porche se trouvent deux pierres tombales datant de 1463 et 1575.
Le maître-autel a été consacré en juin 1984 et sculpté en chêne par un artiste de Lozère. Il contient des reliques de saints et une pierre du seuil de la Basilique Saint-Pierre de Rome y a été déposée. En 1977, un accident de la circulation endommage une partie de la Chapelle de la Sainte-Vierge, qui retrouve ainsi une nouvelle jeunesse: suppression des lambris de bois, dépose et repose des vitraux, installation d'un nouvel autel sur lequel figurent les blasons de Chennevières et Durmersheim, ville jumelée d'Allemagne.
En mai 1985, un nouveau portail a remplacé l'ancien, datant de 1835. En même temps, et au dessus de ce portail, un tympan a été prévu: il représente le Christ confiant les clefs à son apôtre Pierre, patron de la paroissse. La rosace de façade, primitivement décorée d'une peinture représentant Saint Louis "Libérateur des serfs de Chennevières" et qui, au fil des ans, avait été remplacée par des verres blancs, s'est vue embellie, en 1983, par un vitrail réalisé par l'atelier "Vitrail" de l'A.J.C.C. (Amicale des Jeunesses Chrétiennes de Chennevières).

Distinctions, labels :

Classé Monument Historique en 1920

Horaires :

Lundi : /
Mardi : 09h00 à l'Oratoire
Mercredi : 09h00 à l'Oratoire
Jeudi : /
Vendredi : 18h30 à l'église, suivie d'un temps d'Adoration jusqu'à 20h00
Samedi : 11h00 à l'Oratoire suivie d'un temps de confession
Dimanche : 09h00 et 10h30
Fêtes d'obligation : 09h00 et 10h30

Tarifs :

Libre

Eglise Saint Pierre
21 rue Durmersheim
94430 Chennevières-sur-Marne
>Consulter le site Internet
Joindre par téléphone
> [Afficher le numéro à composer]
Coût de l'appel 1,35€ par appel + 0,34€ /minute - numéro utilisable 5 minutes

 
Inscription : pour proposer l'inscription d'un point touristique : contactez-nous.
 

>Pour d'autres informations, consultez

Accueil   Val-de-Marne (94) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine