Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil  Drôme (26) 
Guide des Sites Touristiques
Publicité

Église Saint-Michel (doc. La Laupie-Patrimoine)
Église Saint-Michel
(doc. La Laupie-Patrimoine)

Publicité


 Agrandir le plan
 

 Achetez le dernier livre

Publicité

 

Église Saint-Michel
La Laupie (26)

Église Saint-Michel
Église Saint-Michel (doc. La Laupie-Patrimoine)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

Petite église romane du XIe siècle érigée sur une motte féodale, Saint-Michel fut très remaniée au cours des siècles. Les fondations de l'abside sont les seuls témoins de la construction primitive.
Elle était rattachée, jusqu'à la Révolution, à l'abbaye de Cruas. En 1793, les biens du prieuré furent vendus comme biens nationaux sauf la chapelle Saint-Michel.
Une nef fut adjointe au chœur dans le courant du XVe siècle. Les autres transformations furent apportées à partir du XVIe siècle. En 1717, le clocher, déclaré vétuste, fut remplacé par l'actuel. l'origine des tuiles vernissées n'est pas connue...peut-être un compagnon du devoir a-t-il apporté sa touche régionale? En 1890, on construisit la nouvelle sacristie probablement lieu de vie du curé (la petite cheminée attestant d'une vie domestique) Les dates des différentes restaurations de la chapelle sont inscrites sous le beau porte-feu. Elles constituent une véritable promenade dans l'histoire.
Saint-Michel est indissociable de La Laupie telle que nous la connaissons aujourd'hui. Pour bien comprendre la configuration de ce village, il est important de faire un bond dans l'histoire. En 1944, afin de libérer le sud de la France, les alliés débarquèrent en Provence le 15 août et mirent sept jours pour arriver à La Laupie. Ils se trouvèrent confrontés à l'occupant dans cette plaine de la Valdaine. La motte féodale, sur laquelle est érigée la chapelle, présente un angle à 360° constituant un site stratégique. Les allemands avaient trouvé en ce lieu un poste d'observation et de défense majeurs. Ils placèrent leurs pièces d'artillerie autour et la chapelle servit de cantonnement aux soldats. Une partie de l'état-major allemand était installée dans les caves du vieux village côtoyant ainsi les villageois réfugiés...les alliés étaient positionnés sur les collines des alentours.
La bataille dura 6 jours sous un déferlement de feu et de mitraille.
Les alliés réussir à prendre Saint-Michel et libérèrent le village et les habitants, mais il ne restait que des ruines fumantes, le village était détruit et la chapelle très endommagée (elle porte toujours sur ses murs les traces des impacts de balles et d'éclats d'obus).
A la libération, en 1945, le maire de l'époque M. René MARCHAUD, décida de se tourner résolument vers l'avenir en construisant le nouveau village de La Laupie, "village d'en bas", moderne près des voies de communication, avec une mairie, école, salle des fêtes, café, les premiers lotissement et aussi la nouvelle église Notre Dame des Champs. Au début des années 50, la chapelle Saint-Michel fut sommairement réparée et inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques mais elle cessa d'être église paroissiale. Le "vieux village" resta en ruine jusqu'au début des années 60. A cette époque, une famille acheta les maisons à l'abandon et, avec quelques amis amoureux des vielles pierres, reconstruisirent et firent renaître le site qui devint privé. Une première restauration de la chapelle Saint-Michel fut entreprise en 1988, avec le soutien de la Société de Sauvegarde des Monuments anciens de la Drôme, afin de réparer le clocher et le bel escalier d'accès. Le site l'entourant
fut alors classé et protégé. C'est en 2002 qu e fut créée l'association La Laupie-Patrimoine afin d'aider à la restauration, à l'entretien et à la mise en valeur de ce bel édifice riche d'histoire. La chapelle Saint-Michel est redevenue église paroissiale en février 2012.


Publicité

Distinctions, labels :

inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques

Accès :

escalier de 50 marches ou petit chemin piétonnier

Horaires :

sur rendez-vous 0475461146
lalaupie-patrimoine@orange.fr

Joindre par téléphone
Église Saint-Michel
Route de la Bâtie-Rolland, Direction du cimetière
26740 La Laupie
Consulter le site Internet

Publicité

Accueil  Drôme (26) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine