Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil  Lyon 
Guide des Sites Touristiques
Publicité

Publicité


 Achetez le dernier livre

Publicité

 

Église réformée des Terreaux
Lyon (69)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

Le Temple des Terreaux, connu aussi sous le nom de Temple de la Lanterne, a été construit entre février 1855 et juillet 1857 d’après les dessins de l’architecte Philippe Manlius Bailly et sous la direction d'un autre architecte lyonnais, Clément Poy.
Le programme des travaux prévoyait la construction d'une église, d'une salle d'asile et de pièces destinées à une école maternelle et primaire. C'est ainsi que le nouvel édifice comprendra deux corps de bâtiment :
- le premier, en façade sur la rue Lanterne d'une longueur de 14,20 mètres, comporte 5 niveaux bâtis sur sous-sol. Au rez de chaussée, le grand porche d'entrée donne accès à un péristyle intérieur de 50 mē, pièce de desserte de l'ensemble du bâtiment. Deux magasins se situent de part et d'autre de ce porche (celui de droite étant, depuis 13 ans, transformé en entrée de l'immeuble). A l'entresol, deux pièces placées au dessus de chaque magasin servaient à l'origine de Salle du Conseil et de Conciergerie. Elles ont été transformées en bureaux. Au 1er étage se trouve l'école de garçons, au 2ème étage l'école de filles et au 3ème étage une salle d'asile. Le logement des instituteurs était aménagé dans les combles. L'école sera fermée dès l'introduction du principe de laïcité dans l'école publique.
- Le deuxième bâtiment est bâti sur terre-plein à l'arrière du premier avec lequel il est relié en rez de chaussée et dont il est le prolongement. Il constitue le lieu de culte proprement dit d'une surface de 255 mē avec une hauteur sous voûte de 15,00 mètres.
L'ensemble immobilier est de style néogothique inspiré du XIVème siècle, d'une grande simplicité.
La chapelle comporte une nef centrale et deux nefs latérales de même hauteur terminée par des voutes gothiques s'appuyant sur des piliers en pierre de taille de Villebois couronnés de chapiteaux corinthiens. Les galeries périphériques sont typiques de la disposition d'un Temple protestant ainsi que la chaire monumentale en chêne qui fait face à l'entrée et qui est, elle aussi, de style néogothique.
L'éclairage par le haut, selon la technique des "puits de lumière", venant de huit fenêtres orientées dans toutes les directions, de la verrière zénithale et des deux rosaces donnent à ce lieu une lumière particulière et changeante suivant le moment de la journée.
Ses proportions harmonieuses, son acoustique exceptionnelle et la présence de boiseries en abondance créent une ambiance chaleureuse.
Les galeries latérales, ouvertes au public, renforcent l'ambiance de convivialité et permettent d'accueillir un total de 525 personnes dans le Temple.
La façade sur rue toute en très belles pierres de taille de Villebois, est aussi du même style néogothique avec ses petits chapiteaux corinthiens, ses fenêtres et sa corniche trilobées.
Autre élément remarquable dans ce Temple, le Grand Orgue construit en 1891 par le Facteur d'Orgue Joseph Merklin. Cet instrument a fait l'objet d'une restauration complète inaugurée en 2001 et il est à la base d'une activité musicale importante dans ce lieu.


Publicité

Accès :

chaque samedi, sauf pendant les vacances

Horaires :

de 15h00 à 18h00

Tarifs :

Entrée libre

Joindre par téléphone
Église réformée des Terreaux
10 rue Lanterne
69001 Lyon
Consulter le site Internet

Publicité
Booking.com

Accueil  Lyon 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine