Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil  Gers (32) 
Guide des Sites Touristiques
Publicité

Publicité


 Agrandir le plan
 

 Achetez le dernier livre

Publicité

 

Découverte du village
Barcelonne-du-Gers (32)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

Commune de 1304 habitants située dans le département du Gers, et limitrophe du département des Landes. Il s'agit d'une des portes du Gers. Cette commune devrait son nom aux intenses relations commerciales qui existaient entre les comtes d'Armagnac et la capitale catalane.
Vers 1118, les templiers de Manciet fondèrent au lieu-dit " Cosset " un hôpital qui offrait asile et le gîte aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. En 1316, le roi de France Philippe le Bel fit construire une bastide à Cosset, et la " bastide du Cosset " fut le premier nom de la ville. D'après la légende, elle aurait été édifiée sur d'anciens bâtiments romains. En 1343, le comte d'Armagnac fonda une autre bastide et lui donna le nom de Barcelonne.
Durant les guerres de religion, en 1569, la ville va être détruite et incendiée par les troupes du général protestant Montgomery. Vingt ans plus tard, le seigneur de Lau, chef de ligue en Armagnac mit une seconde fois la ville à sac avec ses troupes. Au 17e siècle, la commune traverse une période de misère grave. Il ne reste malheureusement aucun vestige de l'ancienne bastide qui a été démantelée au cours des multiples conflits. Néanmoins, on peut aisément imaginer la place centrale de la Garlande d'où partaient huit rues perpendiculaires.
Deux rois de France sont passés à Barcelonne du Gers, Henri IV qui venait de Nogaro et Louis XIV qui se rendait à Saint Jean de Luz en 1660 pour se marier avec l'infante d'Espagne, Marie-Thérèse d'Autriche. En 1814, l'armée napoléonienne commandée par le maréchal Soult passe par Barcelonne où il est talonné par les troupes anglaises de Wellington qui occupèrent la ville en établissant un casernement dans l'église.
La principale activité est l'agriculture mais grâce à sa situation géographique, Barcelonne du Gers fut aussi et est toujours un centre commercial important dans la région. Les foires aux bestiaux étaient très importantes et aujourd'hui la foire du matériel agricole, qui a lieu la deuxième semaine de février attire près de 100 000 personnes.
L'Adour est également un facteur incontournable de la vie du village. Des crues importantes ont eu lieu et ont causé des dégâts en 1855, emportant le pont et les digues et en 1905 emportant le pont en bois.
A voir : L'église Notre Dame du Mont Carmel date du XVIe siècle avec un clocher carré qui aurait du recevoir une flèche au XIXème siècle mais les crédits ont manqué. Le Moulin de Barcelonne était propriété des comtes d'Armagnac au XIIème siècle. En 1568 il appartenait aux Albret, et Jeanne d'Albret en fait don à la communauté de Barcelonne. Vendu comme bien national à la révolution française, il est devenu une minoterie industrielle au XIXe siècle et est aujourd'hui désaffecté. Le lavoir est un des plus grands du département, il date de 1867 et utilise la charpente de l'ancienne halle en bois. Avec des banquettes et des cheminées il pouvait accueillir prêts de 50 lavandières.


Publicité
Découverte du village

32720 Barcelonne-du-Gers
>Consulter le site Internet
Joindre par téléphone
>558511316

Publicité

Accueil  Gers (32) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine