Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil  Côte-d'Or (21) 
Guide des Sites Touristiques
Publicité

Château de Sainte Colombe en Auxois (doc. ARCADE)
Château de Sainte Colombe en Auxois
(doc. ARCADE)

Publicité


 Agrandir le plan
 

 Achetez le dernier livre

Publicité

 

Château de Sainte-Colombe-en-Auxois
Sainte-Colombe (21)

Château de Sainte-Colombe-en-Auxois
Château de Sainte-Colombe-en-Auxois (doc. ARCADE)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

Le château de Sainte Colombe, construit en 1640 au coeur de la Bourgogne, est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le corps de logis central du XVIIème siècle est flanqué de 2 pavillons d'angle dont l'un est mis en couleur d'après les restes de polychromie d'origine. A l'ouest, une aile est adjointe au XVIIIème et abrite désormais un Gîte de France 3 Épis. Le site accueille également le Centre culturel ARCADE développant une programmation liée au design et aux métiers d'art sous le slogan "Design à la campagne". L’ensemble architectural fait donc encore l’objet de campagnes de restauration et de réhabilitation pour protéger l'édifice et accueillir dans les meilleures conditions les visiteurs. En 2012, la galerie des arcades a pris place dans les anciennes écuries et l'ancien potager, en contrebas de la terrasse, a été le lieu de réalisation d’une œuvre pérenne de Bertrand Lavier, "De la Piazza San Marco au jardin de Camille".
Toute l'année au château, expositions de pièces de créateurs nationaux et internationaux, conférences, ateliers pédagogiques, stages, résidences de designers, boutique, animent le lieu et s'articulent autour d'une thématique choisie.
En 2015, ARCADE s’inscrit dans le contexte de l’année européenne du patrimoine industriel et technique et explore ainsi la création en design dans ses rapports avec l’artisanat et l’industrie. Pour sa 1ère exposition, "Voyages bleus, Du jean à l'indigo", ARCADE explore le domaine du textile et le design de mode avec une exposition qui se développe à partir de la teinture à l’indigo.
Périodes d'ouverture : Tous les week-ends de 14h à 18h ainsi que les 1, 8, 14 et 25 mai. Le 30 mai (journée du village) ouverture exceptionnelle de 9h à 18h. Organisation de rencontres, de conférences, pendant toute la période d’ouverture de l’exposition, sur demande.
Les scolaires (ainsi que tout autre groupe constitué de plus de 12 personnes) sont accueillis, tous les jours, sur rendez-vous au 07 71 07 04 92 ou 06 16 39 79 39, pour la visite de l’exposition et la participation à un atelier allant d’une demi-journée à 3 jours ou 5 jours. L’accueil est adapté au niveau des groupes et le travail en atelier se fait en concertation avec les responsables.
Un espace de documentation, notre "Boutiq" ARCADE, un salon de thé permettent de compléter la visite.
La 2ème exposition, "Artisanat/Industrie" complète la thématique. Depuis un siècle et demi, le mode de production des objets est passé des procédés artisanaux à la fabrication industrielle. La fonction de dessinateur en arts appliqués puis de designer s’est précisée pendant cette profonde évolution. Elle se développera avec la production de masse tout au long du XXème siècle. À plusieurs moments de l’histoire du design, la question du choix de la fabrication industrielle a été posée pour des raisons diverses : économiques, écologiques, éthiques, poétiques et sensibles, politiques. C’est cette oscillation entre production artisanale et production industrielle que nous mettrons en évidence dans cette exposition.
Périodes d'ouverture : Du 18 juillet au 31 août, tous les jours, sauf lundi de 15h à 19h / Du 1 septembre au 18 octobre, tous les week-ends de 14h à 18h.
Associés à ces grandes expositions, les "Contrepoints" offrent dans la galerie des arcades du château, un espace dédié à un créateur.
Le 1er Contrepoint 2015, intitulé "Graphiste à a campagne", expose les travaux de Franck Dujoux, directeur artistique et designer graphique.
Après un parcours professionnel à Paris, dans des agences internationales de communication graphique, Franck Dujoux s’est installé en Bourgogne où il pratique son métier en tant qu’indépendant. L’exposition fera découvrir le métier de Directeur artistique en partant de la demande du client. Une identité visuelle est, pour une marque, le moyen d’asseoir et de partager ses valeurs, le moyen d’émettre des signes cohérents et aisément identifiables.
Plusieurs projets (Logis de France, Citésports, ...) seront choisis afin de comprendre le processus créatif du graphiste et la mise en place des concepts permettant de répondre au mieux à la demande du client. Pour chaque projet, l’ensemble du dispositif sera lisible : le logotype, la charte graphique prenant en compte le code couleur, le code typographique, et la déclinaison pour les différents produits dérivés.
Le projet dans sa globalité devra montrer la cohérence d’un territoire de communication, au service de l’image et de la communication d’une marque et de son déploiement dans le temps et l’espace.
Au fil d'une sélection de ses projets, Franck Dujoux nous présentera son métier lors d'une conférence le 07/03/2015 à 18h dans la galerie des arcades du Centre culturel ARCADE/Château de Ste Colombe. Entrée libre.
Lors du 2ème Contrepoint, la plasticienne Christiane Côte Colisson nous propose un autre regard sur les objets avec l’exposition “Portraits d’objets” : « Les objets sont des céramiques voyantes, des jouets, des objets aux formes organiques, vases, plats, aux couleurs vernissées. Parallèlement à ces objets pétants de santé, je cherche des cadres en miroirs biseautés des années 50, ainsi que des porte-cadres. Les cadres réfléchissent la lumière, les porte-cadres s’ornent d’animaux, de volumes en bois précieux, de métal doré, de marbre. J’achète des vases pour les dessiner. Je les dessine pour les introduire dans les cadres et les cadres, si possible, dans des porte-cadres. L’objet principal tient une place centrale. Il est mis en scène, posé sur un foulard, parfois associé à d’autres éléments présents sur ma table de travail. La plupart du temps, le rapport entre tous ces éléments hétérogènes se fond en une étonnante unité, créant un ensemble cohérent, un mélange homogène. Pers onne ne mange personne. Mais parfois, cela reste une somme d’éléments disparates et tout est à recommencer.» Christiane Côte Colisson.
Conférence de Christiane Côte Colisson le 23/05/2015 à 18h, Galerie des arcades, Centre culturel ARCADE.Entrée libre.
Pour la période estivale, la galerie présente une sélection de pièces de deux jeunes designers d’origine bourguignonne (Godefroy de Virieu du 18/07 au 23/08 puis David des Moutis du 26/08 au 18/10) inscrivant leur travail dans des productions de petites séries.
À l'occasion de son Contrepoint, Godefroy de Virieu viendra présenter ses travaux lors d'une conférence. Galerie des arcades. Entrée libre.
Le dernier Contrepoint de la saison intitulé "Design & pédagogie" mettra en avant les travaux des étudiants en BMA Céramique du Lycée de Longchamp. Du 12/09 au 18/10/2015.

3 photos pour Château de Sainte-Colombe-en-Auxois

Château de Sainte Colombe en Auxois
Château de Sainte Colombe en Auxois
(doc. ARCADE)
Château de Sainte Colombe en Auxois
Château de Sainte Colombe en Auxois
(doc. ARCADE)
Château de Sainte Colombe en Auxois
Château de Sainte Colombe en Auxois
(doc. ARCADE)
 

Publicité

Distinctions, labels :

Association reconnue d'intérêt général à caractère culturel, Château à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, Label Vieilles Maisons Françaises, Agrément Jeunesse Education Populaire, Agrément DDASS, Agrément académique émis par le Conseil Académique des Associations Educatives Complémentaires de l’Enseignement Public.
Fait partie du Pays d'Art et D'Histoire de L'Auxois-Morvan

Accès :

De Paris, autoroute A6 (à 20 min Sortie 23-Bierre les Semur) A 7 km de Vitteaux et à 50 min de Dijon Gare TER de Venarey les Laumes (15 km) et la gare TGV de Montbard (28 km).

Horaires :

Du 11 avril au 30 juin 2015 : Tous les week-ends de 14h à 18h ainsi que les 1, 8, 14 et 25 mai. Le 30 mai (journée du village) ouverture exceptionnelle de 9h à 18h. Organisation de rencontres, de conférences, pendant toute la période d’ouverture de l’exposition, sur demande.
Du 18 juillet au 31 août 2015 : Tous les jours, sauf lundi de 15h à 19h.
Du 1er septembre au 18 octobre 2015 : Tous les week-ends de 14h à 18h.
Les scolaires ainsi que tout autre groupe constitué de plus de 12 personnes sont accueillis tous les jours sur réservation au 07 71 07 04 92.
Ouverture en période hivernale selon les activités : expositions, conférences.
Programmation sur le site ARCADE : www.arcade-designalacampagne.fr

Tarifs :

Les expositions font toutes l'objet de visites commentées.
Tarif de base : 5€/personne
Tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi, scolaires, groupes dès 12 personnes) : 3€/personne Gratuit : enfants individuels de moins de 12 ans, membres ARCADE.

Joindre par téléphone
Château de Sainte-Colombe-en-Auxois
Château, Rue de la Chapelle
21350 Sainte-Colombe
Consulter le site Internet

Publicité
Booking.com

Accueil  Côte-d'Or (21) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine