Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Accueil  Hérault (34) 
Guide des Sites Touristiques


Chapelle des Pénitents (doc. Ville de Meze)a
Chapelle des Pénitents
(doc. Ville de Meze)


 Agrandir le plan
 

Publicité


Publicité

Chapelle des Pénitents Blancs
Mèze (34)

Chapelle des Pénitents
Chapelle des Pénitents (doc. Ville de Meze)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

La Chapelle des Pénitents surplombe les remparts au bord de l'Etang de Thau à Mèze. De la première trace en 1147, restaurée au XVIe siècle par la Confrérie des Pénitents Blancs nouvellement créée. . En 1792 la Chapelle est désaffectée et transformée en Hôpital militaire puis en atelier de tonnellerie etc... En 1878 nouveaux travaux de mise en état.
Dédiée à saint Pierre, il ne reste plus grand chose de l'ancienne chapelle telle qu'elle se présentait autrefois. En effet, de l'église romane édifiée au XII ème siècle, il subsiste les deux dernières travées des murs de la nef et le choeur à chevets semi-circulaires épaulés par quatre contreforts. Ces derniers étaient éclairés à l'origine par trois fenêtres à ébrasement, la baie axiale ayant été transformée postérieurement en niche.
Chevets et murs romans sont construits en appareil moyen. La voûte romane de la nef, sans doute un berceau plein cintre, a disparu sous l'effet de la destruction partielle de l'édifice et a été remplacée par de fausses voûtes en briques, lors des divers travaux ultérieurs. Seul le cul de four de l'abside semble avoir été conservé.
Des travaux importants, conduits par les Pénitents au XVIIème siècle, ont porté sur la reconstruction partielle de la nef. Les deux travées romanes ont été prolongées vers l'ouest par trois nouvelles travées En août 1792, la chapelle est désaffectée et servira à de multiples fonctions. Elle sera transformée notamment en hôpital. En 1797, elle est vendue à cinq adjudicataires qui finissent par en faire un atelier de tonnellerie.
Rachetée en février 1802 par Guillaume Gars, la Confrérie s'y réinstalle le 14 mars 1802.
En 1878, sur l'initiative du prieur Emile Molinier, une nouvelle campagne de travaux est entreprise.
La nef est alors recouverte d'un nouveau berceau de briques enduit et de peintures murales, afin de la dissimuler, tandis que le cul de four de l'abside est partiellement réparé avec ce même matériau.
Une série de fenêtres néo-romanes vient se substituer aux ouvertures du XVIème.
Sur la façade, au-dessus de la portée en arc brisé, mise en place au cours de la première moitié du XIXème siècle, une grande fenêtre est réalisée dans le goût roman.
Le choeur de la chapelle reçoit au même moment un décor de peintures qui s'est dégradé au cours des décennies.
En 1993, sous l'impulsion de l'association "Les Amis de Pénitents " l'intérieur du bâtiment est entièrement restauré.
En 1999, un chantier école de l'association Passerelle a commencé la restauration extérieure avec l'aide de la ville de Mèze, de la société Méfran et le soutien des Bâtiments de France.
A l'heure actuelle il reste encore beaucoup à restaurer à l'extérieur et à traiter ses abords en jardin. Il sera rendu alors à la chapelle de Pénitents son éclat d'antan et toute sa raison d'être dans les pratiques quotidiennes des Mézois qui lui sont très attachés.
A la suite de l'implantation de la Réforme en Languedoc, vers 1560, et des guerres de religions qui ont si durement marqué le pays, les catholiques se sont repris et, dans leur action revivifiante, ils ont mis en place des confréries de pénitence allant dans le sens de la réparation, de la lutte contre le pêché qui est en soi, idées chères à la Contre-Réforme Coiffés de cagoules et vêtus de robes blanches, ces confréries de laïques dévots se caractérisaient par leurs exhibitions publiques spectaculaires en procession, une piété mystique proche d'un catholicisme à l'italienne ou à l'espagnole. Ce qui n'excluait pas des actions de charité et une aide morale et matérielle efficace envers les plus démunis.
Les premiers frères Mézois se lancent dans cette aventure spirituelle sur un coup d'audace, en faisant confiance à la Providence et en misant sur l'avenir de leur mouvement.
Le 1er avril 1588, Guillaume de Cesses est le premier à être reçu dans la confrérie par le prieur de Marseillan, et bientôt deux autres confrères le rejoignent. Ils seront sept en 1589, 13 en 1598.
Le succés de l'entreprise est tel que se pose très vite le problème de trouver un lieu de culte fixe susceptible d'accueillir un nombre toujours croissant de frères.
Ces derniers se réunissent chez eux mais en 1590, ils demandent à l'évêque d'Agde l'autorisation d'utiliser la chapelle du château (église Saint-Pierre), alors à l'abandon et servant de tripot et de refuge pour les pourceaux.
L'évêque accède à leur demande en 1602 et accorde aux confrères la concession de la chapelle, qu'ils ont l'obligation de remettre en état.
Cependant, la confrérie était autonome. A la demande des confrères, elle fut agrégée en 1609 à l'archiconfrérie des Gonfaloniers de Rome, s'inscrivant ainsi, comme nombre d'autres, dans un vaste courant, dont le réseau constitue une association d'envergure internationale, en Europe et hors d'Europe.
Au cours de leur trois siècles d'existence, les Pénitents blancs de Mèze marqueront la vie sociale et religieuse de la communauté mézoise...
Cette année, la Fête de la St Pierre est le 2 JUILLET 2023; rend hommage après la messe et la procession, aux marins disparus en mer...
La St Pierre est empreinte de ferveur et rassemble chrétiens & païens lors de cette journée . Nombreux travaux de rénovation achevés, d'autres à venir (Mission, FONDATION DU PATRIMOINE LOTO DU PATRIMOINE) Après la Phase 1 des Travaux sur les façades et toitures; la phase II qui a débuté fin 2022 et se prolongera jusqu'au Printemps 2023, porte sur la rénovation de la Nef et du Choeur de la chapelle..(Mission Bern, Fondation du Patrimoine)....L'exposition de l'été ainsi que les concerts" Sur tous les Tons"- FETE DE LA st PIERRE LE 30 JUIN 2024.

1 photo pour Chapelle des Pénitents Blancs

Chapelle des Pénitents
Chapelle des Pénitents
(doc. Ville de Meze)
 

Accès :

ACCES PERSONNES HANDICAPEES

Tarifs :

3 Euros /personnes au profit de la restauration de la chapelle visites guidées sur demandes 06.27.13.37.31 - g.bastide@ville-meze.fr

Chapelle des Pénitents Blancs
Place Monseigneur Hiral
34140 Mèze
Consulter le site Internet
Tel.: 0499022201

Publicité

Accueil  Hérault (34) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles