Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil  Toulouse 
Guide des Sites Touristiques
Publicité

Publicité


 Agrandir le plan
 

 Achetez le dernier livre

Publicité

 

Canal des Deux Mers
Toulouse (31)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

Ombragé tout au long de son parcours, le Canal des Deux Mers est une architecture de l'eau unique en son genre. Il se compose du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, et du Canal de Garonne.
Cet ouvrage historique fut conçu à l'origine pour le transport des marchandises. Il vit aujourd'hui un véritable renouveau avec des professionnels du tourisme qui l'animent, le font vivre et proposent toutes les formules pour vous offrir le bonheur de naviguer et de découvrir.
Suivons tout d'abord le fil prestigieux du Canal du Midi, conçu au XVIIème siècle par Pierre-Paul Riquet (1604-1680). Inauguré en 1681, le Canal du Midi relie Sète à Toulouse.
Imaginez ! 241 km de canal creusés à main d'homme, 12 000 ouvriers et paysans employés à sa construction, 45 000 arbres plantés pour soutenir les berges, 350 ouvrages d'art bâtis (ponts, aqueducs, écluses) ... Ces quelques chiffres donnent une idée de l'ampleur et de la complexité de l'oeuvre de Pierre-Paul Riquet.
Son génie résida dans l'invention du système d'alimentation du Canal, dont la pièce maîtresse est le lac de Saint-Ferréol, aménagé à 60 Km au sud-est de Toulouse.
A Toulouse, le Canal du Midi donne la main au Canal de Garonne. Ouvert à la navigation en 1856, ce dernier s'en va vers Montech et Moissac, poursuit sa course vers l'Ouest avant de rejoindre l'estuaire de la Gironde au terme d'un parcours de près de 200 Km. Ainsi, le Canal de Garonne vint parachever le trait d'union entre Méditerranée et Atlantique, et transformer ainsi le rêve de Pierre-Paul Riquet en réalité.
Avec ses péniches colorées et ses bateaux croisière qui se croisent à l'ombre des platanes, le Canal des Deux Mers participe à la séduction de Toulouse et de Moissac, Grands Sites de Midi-Pyrénées. Suivre sa coulée verte permet également de découvrir d'un autre oeil les paysages et les villages typiques du Midi toulousain mais également du pays de Moissac.
Son histoire, son tracé majestueux, ses ports et ses capitaineries, ses écluses, ses ambiances méditerranéennes et ses charmes campagnards en font une destination privilégiée du tourisme fluvial en Europe.
Clefs de découverte
> Voie royale du tourisme fluvial, le Canal des Deux Mers est animé par des professionnels qui proposent de nombreuses formules de découverte ou de séjour : bateau croisière pour une découverte commentée (avec ou sans repas à bord), bateau habitable à conduire sans permis pour une semaine de vacances sur l'eau, balade en gabarre ancienne, péniche transformée en chambres d'hôtes de charme, bateau restaurant amarré à quai pour découvrir la gastronomie locale dans un cadre original, bateau boutique, ...
> Comme le Canal du Midi, le Canal de Garonne est ponctué d'ouvrages d'art aussi nombreux qu'étonnants. A Moissac, vous pourrez par ailleurs admirer le pont-canal de Cacor : celui-ci permet au Canal de Garonne de franchir le lit de la rivière Tarn sur 356 mètres.
> Remontez aux sources du Canal du Midi, Grand Site de Midi-Pyrénées : une escapade à faire absolument pour découvrir le lac de Saint-Ferréol, réservoir du Canal des Deux Mers, et tout près de là Sorèze avec son abbaye-école royale. Au bord du lac de Saint-Ferréol : le Musée & Jardins du Canal du Midi, unique en France, présente l'aventure du Canal du Midi et la personnalité de Pierre-Paul Riquet, son créateur.
> Suivez le Canal des Deux Mers à bicyclette ... Les anciens chemins de halage sont propices à de belles balades à pied ou à vélo. De Port-Lauragais en Haute-Garonne jusqu'à Lamagistère dans le Tarn-et-Garonne, en passant par Toulouse, la Voie Verte du Canal des deux Mers offre 121 Km d'un parcours cyclable spécifiquement aménagé.


Publicité
Joindre par téléphone
Canal des Deux Mers
1 rue Rémusat
31000 Toulouse
Consulter le site Internet
Consultez aussi
Patrimoine mondial de l'UNESCO : sites français
Patrimoine mondial de l'UNESCO : sites français

Publicité
Booking.com

Accueil  Toulouse 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine