Informations touristiques, démarches, campings, hôtels, locations à Bayonne
Bayonne Publicité
Station touristique classée depuis 1921
Visites, monuments, musées, loisirs, parcs : 2 et 13 rue Sainte-Catherine Ces deux maisons présentent des façades à pans de bois en encorbellement, accrochées à des murs en pierre jaune de Mousserolles, caractéristiques des maisons bayonnaises de la fin du Moyen 6 rue Neuve La façade atypique de cette maison, très largement influencée par l'architecture flamande, rappelle les échanges commerciaux prospères entretenus dès le Moyen-Age par le port de Bayonne avec les Ancien évéché L'évêché du Moyen-Age, adossé à la muraille romaine, est agrandi et transformé au XVIIe s. par les évêques successifs. Ses dimensions et son confort le désignent pour accueillir [2 photos] Arènes municipales Dès 1289, un arrêté des échevins bayonnais réglemente la course l'encierro des boeufs, des vaches et des toros dans les rues de la ville. C'est le plus vieil [2 photos] Atelier du Chocolat Situé à Bayonne dans notre fabrique de chocolat, le parcours-découverte vous emmène à la rencontre du chocolat. Pendant 1h30 de visite ludique imaginée par nos fondateurs Marie-Pierre et Cathédrale Sainte-Marie Egalement appelée Notre Dame, de style gothique, elle s'élève sur le site d'une cathédrale romane qui fut ravagée par un incendie en 1258.
C'est entre la moitié [47 photos] Château Neuf Bâtie sur l'ordre de Charles VII après la reconquête française de Bayonne en 1451, cette forteresse prend appui sur le rempart anglais des XIIIe et XIVe s., et notamment [5 photos] Château Vieux Edifié à partir du XIe s. par les vicomtes de Labourd, cette forteresse médiévale s'appuie sur trois tours de l'enceinte romaine puissamment renforcées. Elle prend le nom de [11 photos] Cimetière Israélite Le cimetière israélite de Bayonne est créé à la fin du XVIIe s. et progressivement agrandi aux siècles suivants. La valeur archéologique des pierres tombales gravées les plus anciennes confère Citadelle Bergé XVIIe s.Citadelle Vauban : chef d'oeuvre d'architecture militaire offrant un point de vue exceptionnel sur la ville de Bayonne. Remparts, bastion de la Reine, salle d'honneur [2 photos] Cloître Le cloître de la Cathédrale a été édifié aux XIIIe et XIVe siècle sur l'emplacement d'un cloître roman dont une partie du mur subsiste. Il joua plusieurs rôles [15 photos] Echauguette Ce petit monument est la reconstitution à l'identique de l'échauguette ou poste de guet placée par Vauban à la pointe du confluent à la fin du XVIIe s [1 photo] Eglise de Saint-Esprit Edifiée sur les bases d'un prieuré roman dont quelques éléments subsistent dans l'édifice actuel, cette église est élevée au rang de collégiale par Louis XI à la fin [9 photos] Eglise Saint-André Cette église est bâtie au milieu du XIXe s. par les architectes Durand et Guichenné, à l'emplacement d'une église médiévale et du collège municipal du XVIIe s. Cet [25 photos] Église Saint-Etienne
Fontaine Saint-Léon Construite au XVIIe s., cette fontaine évoque le martyre et la légende de Saint-Léon, prêtre, missionnaire et évêque, décapité par les pirates normands en 892, devenu le saint patron [3 photos] Hôtel de Bréthous Ce bel hôtel particulier en pierre est conçu au début du XVIIIe s. par l'architecte parisien J.A. Meissonnier pour Léon de Brethous, banquier et édile bayonnais. Son style Louis Hôtel de l'Amirauté Cet immeuble en pierre du XVIIIe s. s'accorde avec le caractère bourgeois de la rue Bourgneuf autrefois. Siège de l'Amirauté jusqu'au XIXe s., sa façade arrière domine [1 photo] Hôtel de ville Ce bel immeuble en pierre de Bidache paraît avoir été construit d'une même pièce avec ses voisins des n ° 30 et 28 alors qu'il Bâti en 1843 selon [1 photo] Hôtel Sorhaindo Ce bel hôtel particulier édifié en 1598 est contemporain de la nouvelle embouchure de l'Adour.
Il est adossé à l'enceinte du IVe s., dont la rue Orbe reprend [1 photo] Immeuble des Ponts et Chaussées et des Douanes Cet immeuble administratif est construit à la fin des années 1930 par les frères Gomez, architectes bayonnais. Ce bâtiment aux lignes très épurées, encadré par deux grands portiques, s'inspire [2 photos] Immeuble du XVIe s. Cet immeuble en pans de bois est le dernier des 16 et XVIIe s. ayant conservé une façade à pignon sur rue, caractéristique des XVIe voire début XVIIe s.
Bien Immeubles du XVIIIe s. Ces deux immeubles en pans de bois sont caractéristiques du XVIIIe s. Elevés sur 3 étages, ils reposent sur des piles en pierre appareillée dont la sommitale est saillante.La résille Immeubles Nivadour et de la Poste L'Hôtel des Postes de style Art déco est réalisé au début des années 1930 par les architectes bayonnais Soupre frères et J. Godefroy. Ses lignes austères contrastent avec le [2 photos] Inscription Maritime Ce bâtiment qui abrite la direction interdépartementale des affaires maritimes date du début des années 1930. Il est l'oeuvre des frères Gomez, architectes bayonnais issus de la communauté israélite [2 photos] Jardin botanique Une IVe fleur à Bayonne !...C'est la distinction maximale attribuée au niveau du concours du fleurissement. Le jardin botanique de Bayonne, offre, sur une modeste surface, une diversité de [5 photos] Maison Moulis Cette maison remarquable présente un décor et des caractéristiques architecturales typiques de la Renaissance. Elle allie une façade en pierre avec des fenêtres à croisées de la fin du 16 [2 photos] Musée Basque et de l'histoire de Bayonne b>Maison Dagourette
Cette maison de négociant est construite au début du XVIIe s. sur l'emplacement d'un ancien chantier naval. Le vaste rez-de chaussée est alors [1 photo] Musée Bonnat-Helleu Inauguré en 1901, le musée des beaux-arts de Bayonne conserve près de 7000 œuvres, de l’Antiquité à la première moitié du XXe siècle. S’il doit sa notoriété [1 photo] Muséum d'histoire naturelle Le Muséum d'histoire naturelle de Bayonne présente une exposition permanente sur la plaine d'Ansot et les milieux humides (barthes de la Nive), leur faune et leur flore ainsi [6 photos] Place des Cinq Cantons Au carrefour de cinq rues principales, dont la rue Argenterie, cette place est à partir du Moyen-Age, le point de rencontre des orfèvres, courtiers, changeurs et négociants qui y [2 photos] Plaine d'Ansot Située aux portes de Bayonne, la plaine d'Ansot est un espace naturel sensible de près de 100 ha.
Ce site réglementé est une zone humide, constituée d'une mosaïque [9 photos] Pôle d'Archives de Bayonne et du Pays Basque Le pôle d'archives de Bayonne et du Pays Basque est un site des archives départementales des Pyrénées-Atlantiques. Ouvert au public depuis 2010, il a pour mission de collecter [1 photo] Porte d'Espagne Cette porte marque l'entrée sud de la cité depuis la fondation du castrum au IVe s. Protégée par une barbacane au Moyen Age, elle reçoit au XVIIe s. un [1 photo] Poterne Cette ouverture percée dans le rempart au XIXe s. se substitue à une ancienne porte du Château-Vieux. Son décor actuel est la reconstitution de l'une des sept portes [1 photo] Saloir et séchoir à jambons Pierre Ibaialde Accueil des visiteurs pour une explicaton sur les principes de fabrication artisanale du Jambon.
Découverte guidée du saloir et séchoir à jambons.
Dégustation des produits les plus typiques.
Découvrez Jambons Synagogue Le Temple de la communauté juive de Bayonne est édifié au début du XIXe s. sur les plans de l'architecte Capdeville. Cet édifice monumental, de style néo-classique, traduit [1 photo] Temple protestant Inauguré au milieu du XIXe s., ce bâtiment de style néo-classique dû à l'architecte bayonnais Boulanger, présente une façade dépouillée dont le fronton est orné d'une Sainte [1 photo] Tour de Sault Construite dès le XIIe s. par le Vicomte de Labourd en avant de l'enceinte romaine, elle renforce la défense du port fluvial et supporte les chaînes tendues sur une [1 photo] Tour Saint-Simon Cette tour carrée est un vestige de la porte percée au XIIe s. dans le rempart médiéval qui descend vers la Nive. Elle ouvre sur le quartier des cagots (ou [1 photo] Tour Vieille Boucherie Cette tour est un élément conservé du système défensif d'époque romaine.
Le mur épais qui apparaît dans son prolongement témoigne des techniques de construction utilisées par les Romains : il [2 photos] Trinquet Saint-André Cette ancienne salle de jeu de paume est attestée dés le début du XVIIe s . Elle devient un trinquet à la fin du XIXe s., lorsque l'aire de jeu
Hébergements :
Inscription : pour proposer l'inscription de votre office du tourisme ou de votre association :
contactez-nous.
|